Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Enfant>Festival Bulb ! 2017 : première édition !

Festival Bulb ! 2017 : première édition !

        
A voir également : Festival Bulb ! 2018

La Coupole lance son premier festival destiné au jeune public, de 3 à 20 ans ! Joliment baptisé Bulb et remarquablement accessible, l’événement inclut cinq spectacles, une soirée et des ateliers pour découvrir le spectacle vivant.

J\'ai trop peur de la Cie du Kaïros DR J'ai trop peur de la Cie du Kaïros

Le bulbe, c’est à la fois une coupole, une ampoule qui s’éclaire, une jeune pousse, une partie du cerveau... Pas de doute, le nom du nouveau festival jeune public ludovicien est bien trouvé. Le contenu s’annonce à la hauteur : varié, intergénérationnel... Et particulièrement accessible financièrement, ce qui n’est pas négligeable quand on fait sortir toute la tribu ! « L’objectif de Bulb est de permettre à tous les habitants d’accéder à la culture, quel que soit leur classe sociale ou leur âge, confirme Eleonora Rossi, directrice de la Coupole. Le festival s’adresse à l’ensemble de la famille, mais aussi à tous nos habitués : il s’agit de compagnies professionnelles de haut niveau qui viennent jouer leurs nouvelles créations ».

J’ai trop peur !

Et c’est en toute convivialité que débute Bulb, mercredi 4 octobre 2017 à 17h, avec un grand goûter collectif ouvert à tous. Rassasié, on pourra directement enchaîner avec le premier spectacle du festival. La Constellation des contes : Barbe-Bleue, Blanche-neige et Cie est présentée par la compagnie parisienne Le Théâtre aux Etoiles. Destiné aux enfants dès 3 ans, ce spectacle s’inspire donc de certains des contes les plus connus de Perrault, Andersen ou des Frères Grimm. Leurs personnages qui ont marqué l’enfance de bien des générations se retrouvent ici confrontés à une bande d’extraterrestres !
Jeudi 5 octobre 2017, 20 ans et alors ! s’adresse aux ados à partir de 14 ans. Le texte de l’auteur contemporain Don Duyns, adapté par la compagnie Et Alors !, dépeint un groupe de jeunes taraudés par les grandes questions existentielles : quel est ton idéal ? Pourquoi sommes-nous ici ? Faut-il encore se rebeller ? Impossible de ne pas s’identifier à ce texte qualifié « d’absolument fabuleux » par Eleonora Rossi.

Vendredi 6, le fameux auteur et metteur en scène David Lescot et sa Compagnie du Kaïros illustrent le redoutable moment de la rentrée en 6ème dans J’ai trop peur ! Fort tourmentée par cette perspective pendant ses vacances à la mer, notre héroïne va-t-elle réussir à y couper ? Un spectacle pour les enfants à partir de 7 ans. Samedi 7, place à la musique avec Oliver, adaptation contemporaine du roman de Dickens, accessible dès 6 ans. La compagnie clermontoise Le Souffleur de Verres a récolté du son auprès d’enfants d’horizons divers et en a tiré une musique électronique mêlant voix et samples pour revisiter l’histoire d’Oliver Twist.

Dernier spectacle le dimanche 8 avec Big Data, présenté par La Quincaillerie Moderne et accessible aux plus de 8 ans. Où l’on assiste à la transformation d’un internaute en homo numericus grâce à un mélange entre théâtre, vidéo et chorégraphie. Pour clore le festival en beauté, dimanche 8 à partir de 21h, la Coupole a invité le DJ Joachim Labrande, habitué des grands clubs parisiens comme le Bus Palladium et l’Hôtel Bristol, à faire danser les ados au son de la house.

De l’autre côté du décor

Les compagnies présentes lors de Bulb vont animer une série d’ateliers gratuits pendant toute la durée du festival, toujours en rapport avec les spectacles qui y sont présentés. Mêlant discussions autour des spectacles et pratiques, ces ateliers vont permettre aux jeunes, de 3 à 20 ans suivant les propositions, de passer de l’autre côté du décor et de s’initier ainsi en profondeur au spectacle vivant. À noter en prime, la venue de Mario Gonzalez, célèbre Maître de Masques, pour une masterclass grand format sur la commedia dell’arte, pendant toute la durée du week-end.

  Festival Bulb ! 2017 : première édition ! : toute la programmation

  Infos pratiques

Agrandir la carte
Théâtre La Coupole - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

 Galerie photos

  • J'ai trop peur de la Cie du Kaïros DR
  •  DR
  •  © Tom Sandrin
  •  © Adrien Carraud
  •  DR
  •  DR
  •  DR
  •  DR
  •  © Fabrizio Sesé

  Commentaires

  Festival Bulb ! : les autres éditions

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS