Agenda>Enfants>Festival Cinoch' 2019 : Humanimo Humaninum Est

Festival Cinoch' 2019 : Humanimo Humaninum Est

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le festival de cinéma jeune public Cinoch’ booste la curiosité des enfants avec une sélection de films et des ateliers ciné pour eux. Et ça fait 20 ans que ça dure !

Chaque année pendant deux semaines, Cinoch’, c’est une bonne quinzaine de films finement sélectionnés et programmés selon une thématique bien précise, mais aussi un ciné-concert, une expo, des spectacles et des ateliers ludiques et pédagogiques... tout un événement à La Passerelle à Rixheim ! Thématique 2019, et en latin s’il vous plaît : Humanimo Humanum Est. Les hommes et les animaux, si proches et pourtant si éloignés. « En regardant dans le rétroviseur pour cette 20ème édition, on s’est rendu compte qu’on avait programmé pas mal de films dont les personnages-animaux racontaient finalement des histoires très humaines », explique Jérôme Jorand, à la tête du cinéma de La Passerelle. Une thématique ciné soutenue cette année par une très belle expo de l’illustrateur Vincent Mathy, Animorama, à découvrir dans les couloirs de La Passerelle.

De très belles découvertes ciné

Au niveau des gros coups de cœur de Jérôme Jorand, on notera particulièrement le retour de Shaun le Mouton dans La Ferme contre-attaque, et La Fameuse Invasion des Ours en Sicile (dès 7 ans), de Lorenzo Matotti où le fils du roi des ours est enlevé par des chasseurs. Le roi des ours part alors à la recherche de son petit et envahit la plaine où habitent les hommes avec son armée. « Une pépite », dixit Jérôme. On aime aussi Jacob et les Chiens qui parlent (dès 5 ans), où Jacob devra essayer de sauver son quartier populaire de la destruction avec une drôle de bande de chiens.

Et Bonjour le Monde (dès 5 ans), avec ses très belles images faites de papier, ou L’Extraordinaire Voyage de Marona, avant-première diffusée en clôture de festival, avec ses dessins très simples mais beaux, où une chienne victime d’un accident se remémore sa vie et ses différents maîtres (préparez les mouchoirs). Au registre des bons vieux souvenirs, Le Cheval Venu de la Mer, réalisé en 1993, qui aura traumatisé des générations d’enfants - dont l’auteur de ces modestes lignes - avec ses deux enfants fugitifs et leur magnifique cheval blanc un peu magique, symbolisant en réalité le monde des morts.

Des ateliers cinéma

Cinoch’ n’est pas en reste question animations et ateliers. Les enfants dès 8 ans pourront découvrir la réalité virtuelle grâce aux fameux casques durant le premier week-end du festival. Le lundi 21, après la séance de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, les enfants pourront fabriquer puis filmer des décors s’inspirant du film. Il y aura aussi un ciné-goûter autour de Shaun le Mouton le 23 octobre et un atelier ciné pour les 8-12 ans. ? M.O.

Programme du festival

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Du Mercredi 16 Octobre 2019 au Jeudi 31 Octobre 2019

Tarifs :

Selon les séances

Renseignements :

Horaires :

Du Mercredi 16 Octobre 2019 au Jeudi 31 Octobre 2019

Tarifs :

NC

Commentaires

Festival Cinoch' 2019 : Humanimo Humaninum Est : toute la programmation

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Émus des mots
    Émus des mots

    Enfants

    Samedi 7/03/2020

    La Passerelle - Rixheim

    Pour Emus des mots, un comédien et un musicien se donnent la réplique et portent la voix des poètes. Textes et partitions se mêlent et touchent les tout-petits directement aux sentiments. « Ensemble, eux, vous, nous, nous serons Emus des mots ».

  • Hip-Hop(s) or not ?
    Hip-Hop(s) or not ?

    Enfants

    Vendredi 13/03/2020

    La Passerelle - Rixheim

    Être ou ne pas être hip-hop, telle est la question ! Une vraie-fausse conférencière explique et démontre, loin des préjugés, que la culture hip hop est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

  • Charcoal
    Charcoal

    Enfants

    Samedi 4/04/2020

    La Passerelle - Rixheim

    Avec Charcoal, Caroline Grosjean crée pour la première fois un dispositif brut et sensoriel, à destination des tout-petits, au plus proche des spectateurs. D’abord seule la matière apparaît, brute et inerte. Puis, de cette forme mystérieuse émergent un bras, un pied, un dos et, plus tard, un visage. Le décor et l’interprète […]

  • Pleine Lune
    Pleine Lune

    Enfants

    Jeudi 9/04/2020

    La Passerelle - Rixheim

    Imaginer un spectacle dans le noir, pour solliciter les autres sens… Avec Pleine Lune, la compagnie La Balbutie brouille les repères des spectateurs. Bandeaux sur les yeux, ils vivent une expérience unique, surprenante et forte de sensations et d’émotions.

  • 1000 Chemins d\'oreillers
    1000 Chemins d'oreillers

    Enfants

    Mercredi 22/04/2020

    La Passerelle - Rixheim

    Dans cette chambre douillette, une montagne d’oreillers blancs… Ils sont posés, partout, empilés ou suspendus. Ils forment un passage et invitent les enfants à prendre place. Bercés, chahutés, lovés parmi ces coussins, leurs sens s’éveillent...

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !