Publicité

Festival Ramdam 2016

Ramdam 2024 à Wittenheim : tout le programme

Ramdam, le festival du livre et de la jeunesse organisé par la MJC de Wittenheim fête cette année sa 18ème édition. Le point d’orgue de la manifestation reste son week-end d’animations et de spectacles, samedi 19 et dimanche 20 mars.

Le week-end festif du mois de mars n’est que la partie la plus « visible » de l’iceberg : les six mois précédents, Ramdam, c’est aussi une multitude d’animations autour du livre jeunesse. à l’école, en accueil de loisirs, dans les salles d’attente des médecins, dans les familles, les équipes du festival proposent une dizaine de projets de lecture et d’animation autour du livre jeunesse. Objectif : donner l’envie de lire aux enfants. Du haut de ses 18 éditions, le festival est devenu « majeur ». Après toutes ces années, les chevilles ouvrières de Ramdam font « le constat d’un pari tenu » : les petits visiteurs d’hier, devenus aujourd’hui parents, viennent à leur tour à Wittenheim avec leurs bambins pour partager la gaieté des animations du week-end.

« Du plus petit au plus grand »

Cette année, le thème du festival est « du plus petit au plus grand ». Les 19 et 20 mars, de nombreuses animations vous seront proposées tout au long de la journée. Des spectacles aux thèmes variés, amateurs comme professionnels, pour les enfants (avec une petite participation symbolique d’un euro), mais aussi des ateliers (« je crée des animaux géants » ou « des poupées russes »), des histoires (les histoires pour grandir avec Lulu ; Moi grand toi petit par les assistantes maternelles de la M2A ; un conte-spectacle Le Peintre qui voulait changer le monde ou encore l’animation-jeu proposée par la Ludothèque de Wittenheim Le Très Grand Petit Poucet).

Un des moments forts de Ramdam reste la rencontre avec les auteurs et illustrateurs jeunesse présents au festival, en partenariat avec la Librairie Bisey de Mulhouse. Citons cette année la venue d’Amandine Piu, illustratrice fort connue, notamment par le biais de ses jolies cartes humoristiques détournées du monde de la publicité (le cacao Nespouik, le shampooing Pedro l’Âne, la Vache qui crie...) Il y aura également la jeune haut-rhinoise Anne Mahler, le Bas-Rhinois Merel ou encore Isabelle Charly, qui a signé l’affiche Ramdam 2016.

Sur une note plus matérielle, notons que le festival Ramdam, pour la première fois de son histoire, se voit dans l’obligation d’instaurer une entrée à 2€ afin de financer l’ensemble des animations et rencontres. L’équipe du festival espère toutefois que cette contribution n’empêchera pas les familles de venir profiter de l’ambiance Ramdam.

Renseignements

MJC Wittenheim - Site Fernand Anna 68270 Wittenheim

03 89 53 55 54
www.ramdamwittenheim.fr

Ramdam 2024 à Wittenheim : toute la programmation

Dates et horaires :

Samedi 19 Mars 2016 et Dimanche 20 Mars 2016

Tarifs :

2€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse