Publicité

Hans K

Théâtre / photographie

De Michel Jacquelin et Odile Darbelley, par l'Association Arsène.

Hans K, obscur photographe de village, est découvert par hasard et par Duchamp Duchamp un beau jour de 1950 au fond du grenier de Marthe. Grabataire et aveugle, le vieil Hans a plus de 90 ans. Ensemble, ils partent à la recherche des souvenirs du vieil homme.

Duchamp Duchamp, d’abord induit en erreur par son grand âge, s’exclame en découvrant le vieillard « 90 ans, ça alors, c’est Atget ! ». Mais très vite fasciné par l'œuvre qu'il devine aussi homogène qu'immense (des centaines de portraits), il entreprend un long travail de mémoire, aidant Hans à mettre de l’ordre dans ses souvenirs et ses plaques.

Cette enquête, où se mêlent des domaines aussi variés que ceux de l’ethnographie, de la biographie, de la sociologie, de l’esthétique, de la gastronomie ou de la physiognomonie, fournit à Duchamp Duchamp les matériaux de sa désormais fameuse « Conférence sur Hans K ».

 

Les Giboulées 2014 proposent quelques représentations ailleurs qu'à Strasbourg, comme ici avec ces représentations de Hans K à Lingolsheim.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg

Publicité