Publicité

Momix 2014, ce n'est pas que pour les enfants!

Festival Momix 2025 : tout le programme

Si le cœur de cible de Momix sont les enfants, le festival entend aussi surprendre les adolescents et les adultes avec des spectacles au contenu un peu plus épicé et à la forme plus débridée...Et ce pendant, une dizaine de jours, du 30 janvier au 10 février 2014.

Momix, ce n’est pas que pour les enfants. Tel est le message que veut faire passer Philippe Schlienger, patron du festival, quelques jours avant l’ouverture de l’événement : « Momix est un projet au service des enfants, les premiers destinataires, mais aussi les adultes qui les accompagnent. Ce sont d’ailleurs souvent les parents qui décident d’emmener les enfants au spectacle. C’est déjà plus difficile de les emmener quand ils deviennent adolescents mais on aimerait faire cette passerelle », confie le directeur.

Une offre enrichie pour les ados

Cette année, le festival a donc renforcé son offre de spectacles pour les plus de 14 ans, avec un contenu qui parlera aux intéressés et qui éclairera sans doute les parents. Momix invite d’ailleurs une compagnie québécoise spécialiste de genre depuis plus de 20 ans, le théâtre Le Clou, qui signe une comédie existentielle décalée avec Appels entrants illimités. On voit défiler des situations cocasses au travers de trois personnages attachants qui se débattent pour trouver un sens à ce qui les entoure : la corruption politique, le tofu modifié génétiquement, le panda qui éternue…

Des formes artistiques surprenantes

Ils se débattent et se battent même carrément en traversant cette zone de turbulence qu’est l’adolescence : ce sont les cinq jeunes garçons de Chicks for money and nothing for free, spectacle sans parole mais provocateur, avec un engagement physique total, où la bière et la mousse à raser coulent à flot !

Le festival fait aussi le pari d’inviter la jeune compagnie belge Raoul Collectif et son spectacle Le signal du promeneur, « un choc artistique » selon Philippe Schlienger : « Ce sont des jeunes qui jouent de la musique, racontent des histoires, modifient le rapport au spectacle dans une scénographie très débridée : c’est ce chaos qui m’a intéressé ! ».

Autre choc, auditif cette fois, au programme : Danbé, un récit-concert à écouter sous casque qui raconte l’histoire d’Aya Cissoko, fille d’émigrés maliens qui va s’intégrer dans la société française à travers la boxe, jusqu’à devenir championne du monde.

Une plus forte reconnaissance

Le festival qui veut s’ouvrir à toutes les générations entend bien démontrer qu’un festival jeune public n’a pas une « moins-value artistique » : « Il y a une nouvelle manière de considérer le spectacle jeune public parce que des grands auteurs et metteurs en scène, qui s’adressaient jusqu’à maintenant aux adultes, s’intéressent désormais aux enfants. Cela montre qu’il y a une plus forte reconnaissance de ce secteur », se réjouit Philippe Schlienger.

Ainsi, Frédéric Vossier, auteur et docteur en philosophie politique, a écrit L’Ombre, adapté d’un conte d’Andersen, qui fera l’ouverture du festival le jeudi 30 janvier à l’Espace Tival à Kingersheim. Joël Pommerat, un des metteurs français les plus en vue, s’attaque lui à Cendrillon, et plus particulièrement à un aspect presque effacé du conte, le décès de la mère, au Granit de Belfort.

Du Je.30/1 au Lu.10/2
Divers lieux à Kingersheim et lieux partenaires dans toute le Grand Est
De 6 à 11€

Renseignements

68260 Kingersheim

Dates et horaires :

Du Jeudi 30 Janvier 2014 au Lundi 10 Février 2014

Momix 2014, ce n'est pas que pour les enfants! : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité