Publicité

Ramdam 2011

Livres des villes, livres des champs

Ramdam 2024 à Wittenheim : tout le programme

Donner le goût des livres et des mots, éveiller l’imaginaire grâce aux belles histoires : cette année, Ramdam remplit sa mission avec une avalanche de rendez-vous pour toute la famille, autour du thème «Livres des villes, livres des champs».

Ramdam : des bouquins par kilogrammes

On ne présente presque plus le festival du livre et de la jeunesse organisé par la bouillonnante MJC de Wittenheim : Ramdam. Pour cette 13ème édition (déjà!), qui se déroulera les 9 et 10 avril, l'accent sera mis sur la transmission de la passion de la lecture aux jeunes. Un objectif encore plus estimable depuis l'arrivée d'internet, des tchats et des contenus dématérialisés. Passage en revue des nombreuses actions menées par les organisateurs de cette grande fête du livre.

L'ambiance générale du festival change chaque année. Après un Ramdam consacré à l'Etrange et au Merveilleux, 2011 sera placée sous la thématique « Livres des villes, livres des champs ». Ramdam, c'est bien sûr le grand week-end festif axé sur les rencontres avec les 22 auteurs et illustrateurs attendus cette année, avec au programme des ateliers lectures avec les enfants ou encore des spectacles vivants disséminés dans toute la MJC de Wittenheim. Mais Ramdam ne se limite pas à ces deux jours d'animations.

Sur toute l'année, un travail en collaboration avec les scolaires de l'ensemble de l'agglomération de Mulhouse, mais parfois aussi de plus loin (Bas-Rhin et Allemagne) est effectué.

7 projets autour du livre jeunesse

Chris Perrais, directeur adjoint de la MJC de Wittenheim, nous explique : « 5000 ouvrages sont décortiqués par nos soins chaque année, dont environ 90% de nouveautés. Plus de 2500 élèves d'une centaine de classes sont concernés par nos démarches. Différentes sélections de livres sont offertes aux écoles selon l'âge des élèves et à partir de là, 7 projets différents autour des livres voient le jour. »

Pour résumer l'action foisonnante de Ramdam, certaines classes rendent des créations artistiques autour de ces lectures – dessins, sculptures... - exposées durant le week-end Ramdam, d'autres organisent des débats entre élèves qui doivent alors élire le meilleur livre de la sélection. Enfin, des écoles accueillent les auteurs pour des interventions en classe, ou participent à la création du guide Vas-y La Lecture, qui regroupe des critiques de livres rédigés par les collégiens. Le fascicule est, mine de rien, distribué dans tous les collèges du Haut-Rhin.

Inoculer le virus de la lecture

Nadia Neher, coordinatrice du festival, met une action qui lui tient particulièrement à cœur en avant. Les valises du Virus de la Lecture. Le principe ? « 70 valises de 5 livres sont envoyées gratuitement dans autant de familles haut-rhinoises. Au bout d'une semaine, les enfants doivent avoir lu tous les livres et faire passer la valise dans une autre famille, et ainsi de suite. Les valises atteignent parfois des familles où la lecture n'est pas une priorité. Cela fait plusieurs années que le système tourne, et on n'a perdu qu'une seule valise. C'est un vrai succès. »

De plus, les parents sont invités à remplir avec leurs enfants une grande carte postale rigolote contenue dans la valise et à la renvoyer à la MJC. Elles seront rassemblées et exposées durant le week-end Ramdam, afin que les familles participantes puissent retracer le parcours des valises. Peggy Knecht, jeune maman de Reiningue, réagit positivement à cette action : « Ca permet de découvrir les livres autrement...c'est la première fois que je participe avec ma fille de 6 ans et on a trouvé ça adorable. Je suis enseignante, et je me rends compte que les enfants lisent de moins en moins. C'est important, ce type d'actions concrètes hors de l'école. » Rendez-vous est donc pris, pour les grands et surtout les moins grands, les 9 et 10 avril à Wittenheim.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité