Publicité

Ramdam 2013 : Un sacré Ramdam à Wittenheim

Ramdam 2024 à Wittenheim : tout le programme

On ne change pas une formule qui a fait ses preuves. Ramdam, c’est le festival du livre et de la jeunesse organisé par la MJC de Wittenheim depuis 14 ans. C’est certes un week-end d’animations autour de la lecture et des rencontres avec des auteurs et des artistes, mais pas seulement ! Ces deux jours ne sont que la partie visible d’un travail en profondeur sur tout le département.

Le week-end Ramdam, les 23 et 24 mars... ou deux jours de fête dans les locaux de la MJC de Wittenheim, qui viennent couronner le travail de toute une équipe de permanents et de bénévoles autour de la sensibilisation à la lecture. Un week-end « cerise sur le gâteau », où les parents et les enfants sont invités à écouter des contes, participer à des ateliers, assister à des animations théâtrales, lire ou encore rencontrer la vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse présents sur place. 48 heures de liesse autour du livre et des enfants qui viennent conclure toute une saison de travail qui vise à faire aimer la lecture aux enfants du département, de la maternelle jusqu’au collège.

Célébrer la lecture

 

« Avec nos diverses actions sur l’ensemble du Haut-Rhin, nous touchons environ 4000 élèves de tous les âges. Bien sûr, nous avons des enseignants et des établissements fidèles à Ramdam depuis de nombreuses années, mais nous essayons de faire participer toujours plus de classes, de Colmar jusqu’à Saint-Louis, et même jusqu’en Allemagne », précise Nadia Neher, coordinatrice du festival. « Le week-end Ramdam, c’est vraiment l’occasion de célébrer le livre, de se rencontrer et de vivre un temps fort annuel ».

De nombreuses animations

Dresser une liste complète de l’ensemble des actions liées à Ramdam serait une gageure, tant l’opération est tentaculaire. Parmi les opérations-stars, destinées à inoculer le virus de la lecture à nos chères têtes blondes, on peut citer : l’édition du guide littéraire pour les 11-15 ans « Vas-y la lecture », où les collégiens prennent leur plus belle plume et critiquent les dernières sorties (romans adolescents, policier, fantastique...) ; le Défi Lecture, où 300 élèves se réunissent à l’EDEN de Sausheim et répondent à des quizz littéraires, ou encore les Valises de la lecture, où une soixantaine de mallettes pleines de livres circulent de famille en famille.

On le comprend bien : tous les moyens sont bons pour intéresser les enfants au livre et à devenir des lecteurs réguliers, peut-être encore plus aujourd’hui, où tablettes, smartphones et contenus vite vus (et vite oubliés) sont rois. Pour les parents qui ont envie d’emmener leurs enfants dans un lieu magique, redécoré pour la circonstance, plein de vie et d’animations ludiques et intelligentes (y compris ceux dont les enfants n’ont pas été concernés par les opérations scolaires), le week-end tout public Ramdam est toujours une valeur sûre. Avec cette année, des Baby Disco animées par la DJ mulhousienne Céline B : des bals musicaux pour les enfants !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse