Ramdam 2014

Quand la lecture devient une fête

Ramdam 2024 à Wittenheim : tout le programme

Ramdam, c’est le festival du livre et de la jeunesse organisé par la MJC de Wittenheim depuis maintenant 15 ans. Autour d’un week-end d’animations en ses locaux les 12 et 13 avril, c’est tout un programme local de développement de la lecture chez les enfants qui est mis en place toute l’année : un travail de fond, comme nous l’explique la directrice de la MJC, Elodie Zegmout.

Le week-end Ramdam, les 12 et 13 avril, vient clôturer de manière conviviale et festive six mois d’actions diverses et variées autour du plaisir de lire. La large équipe de permanents et de bénévoles du festival s’investit à fond dans ce projet de poids, aujourd’hui bien installé dans le paysage socio-éducatif des environs de Mulhouse. Dresser une liste précise des différentes actions visant à faire aimer les livres aux 0 - 12 ans (et plus) relève quasiment de la gageure, tant elles sont nombreuses. On peut aisément affirmer que l’équipe se donne à fond toute l’année.

Il est néanmoins possible d’isoler huit grands projets, comme par exemple la publication du guide littéraire Vas-y la lecture, rédigé par des collégiens de la région mulhousienne, qui signent des critiques éclairées des romans sélectionnés et distribués dans les établissements par l’équipe Ramdam. Ou l’opération Le Virus de la Lecture, où des petites valises remplies de livres circulent dans les familles (plus de 600 au total !)... Ou encore la Sélection 2014 : 3 000 enfants des écoles de l’agglo (de la maternelle au CM2) créent des œuvres plastiques après avoir lu les livres de la sélection Ramdam, tournée cette année vers l’univers de l’art, de la peinture, de la sculpture et du cirque. Les œuvres seront ensuite exposées durant le week-end Ramdam.

Des enfants qui s’impliquent

« Toutes ces actions, ce sont des moyens détournés de faire aimer la lecture, de sensibiliser les familles de tous horizons au livre », détaille Elodie Zegmout, directrice de la MJC de Wittenheim. « Avant le grand week-end Ramdam, un des points d’orgue de notre calendrier d’actions est le Défi Lecture. C’est un grand show littéraire, qui se déroule le lundi 7 et le mardi 8 avril à l’EDEN de Sausheim. 15 classes du CE2 jusqu’au CM2 se rencontrent sur place. On organise un quizz sur les livres qu’ils ont lus depuis la rentrée. Les questions sont précises, mais les enfants jouent vraiment le jeu, ils sont à fond. Sur scène, deux comédiens animent le show et le groupe Claudio Capéo joue durant les intermèdes musicaux. On demande également aux élèves d’interpréter des petites saynettes, de chanter... A la fin, ils nous disent souvent : vivement l’année prochaine qu’on recommence ! Ils s’amusent, mais derrière, ils ont lu entre 10 et 20 romans jeunesse depuis septembre ! Tout l’intérêt est là, c’est vraiment ça, l’esprit Ramdam ».

Dans les sélections de livres distribuées aux élèves en fonction de leur âge, se trouvent souvent des titres dont les auteurs ou les illustrateurs seront présents durant le week-end Ramdam. Les enfants et leurs parents auront donc l’occasion de les rencontrer, parfois même de participer à des ateliers en leur compagnie. Les 12 et 13 avril, de nombreuses animations et expos vous attendent à la MJC, dont un chapiteau dressé sur place, qui accueille des spectacles de cirque.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse