Agenda>Sorties culturelles>Expositions>100 ans d'Histoire au pays de la potasse

100 ans d'Histoire au pays de la potasse

La galerie marchande de Cora à Wittenheim propose à ses clients de revivre l'épopée minière du bassin potassique du 28 février au 10 mars.

L'Espace Witty Cora Wittenheim organise du 28 février au 10 mars une exposition et une série d'animations pour célébrer les 100 ans d'histoire de la Potasse. « Il s'agit d'évoquer - pour les plus jeunes - et de remémorer - pour les plus anciens - une période importante de l'histoire industrielle et sociale alsacienne », déclare le centre commercial.

Photos, films, saynètes...

L'histoire a commencé en réalité il y a un peu plus de 100 ans : en 1904, Amélie Zürcher, Joseph Vogt et Jean-Baptiste Grisez découvrent un gisement de potasse. Un riche filon qui va être exploité pendant un siècle et dont la mémoire est entretenue par l'association Groupe Rodolphe qui a chapeauté cette exposition.

La fameuse salle des pendus où les mineurs se changeaient sera en partie reconstituée dans l’entrée de la galerie marchande pour nous plonger dans cette atmosphère si particulière des mines.

On pourra également voir des objets et engins du patrimoine minier, des photographies d'époque, des projections de films mais aussi des créations à partir de la potasse.

Des animations rythmeront les mercredis et les samedis après midi : troupes de danse, chorales, défilés, conférences... Par ailleurs, un jeu concours récompensera la meilleurs photo d'archive.

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 50 37 46
www.espacewitty.com
Facebook

Horaires :

Du Mercredi 28 Février 2018 au Samedi 10 Mars 2018

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !