Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>23e Semaine de la photo à Riedisheim

23e Semaine de la photo à Riedisheim

        
A voir également : Semaine Internationale de la Photo de Riedisheim 2018

La 23e édition de l’évènement phare de la photo en Alsace adopte un point de vue humaniste et engagé, marqué par la présence de Matthieu Ricard, photographe pénétré de spiritualité boudhiste.

\ DR "Les échelles" de Suzanne Laruelle, 1er prix photo couleur du Concours international 2010

Moine boudhiste, auteur d’ouvrages sur la méditation et interprète français du dalaï-lama, Mathieu Ricard est aussi connu pour ses somptueuses photographies des paysages himalayens et de la vie spirituelle au Tibet. Ses images seront exposées en grand format le long des allées du Parc Wallach, et le moine partagera ses vues lors d’une conférence le 13 mars.

Autre invité d’honneur, Eric Bouvet choisit un angle tout aussi engagé mais très différent : photo-reporter publié par les plus grand magazines du monde, il a été témoin des événements et conflits les plus marquants des trente dernières années. Il présente au Crédit Mutuel de Riedisheim une série inédite. Le jeune Denis Darzacq expose quant à lui son travail très graphique Cité Hof.

340 photos pour le Concours international

Au côté de ces noms déjà bien reconnus, les amateurs exposent comme d’habitude au Centre culturel pour le grand Concours international : 340 photos ont été sélectionnées, «on sent un certain retour vers des images moins retouchées» selon Thierry Edel, co-président de la manifestation. Une nouvelle catégorie est établie, en plus de la couleur et du noir et blanc : des «images projetées» (reçues en format numériques) seront diffusées sur un mur d’une trentaine d’écrans...

Avec aussi ses neuf stages thématiques, sa Bourse au matériel d’occasion, son nouveau salon du matériel neuf et ses expositions disséminées dans une dizaine de lieux à Riedisheim, cette Semaine s’annonce décidément faste pour tous les amateurs de photo, c’est-à-dire à peu près tout le monde ! A l’heure où chacun peut «mitrailler» à loisir tous les moments de son existence, et ne s’en prive guère, cette invitation à l’émotion et à la réflexion sur le sens de l’image ne manquera pas d’écarquiller les yeux des apprentis photographes de tout poil.

Concours international au Centre Culturel
Grand Prix de Riedisheim, sur le thème «Photo humaniste et engagé»
Conférence de Mathieu Ricard Sa.13 à 20h30 au CCL sur réservation
Conférence d’Eric Bouvet Ve.19 à 20h à La Grange
Conférence de Denis Darzacq Sa.20 à 20h30 à la Grange
Bourse photo Di.14 de 9h à 17h au Centre Culturel
Salon du matériel neuf Di.21 de 10h à 18h

Infos pratiques

  Commentaires

Semaine Internationale de la Photo de Riedisheim : les autres éditions

A voir également

Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS