A World Not Ours

A World Not Ours est une exposition collective consacrée à la crise des réfugiés causés par la guerre en Syrie et d'autres zones de conflit.

L’exposition, dont le premier volet a été inauguré l’été dernier sur l’île de Samos en Grèce, cherche à contrebalancer la vision réductrice d’une crise trop souvent limitée à des images d’embarcations de fortune et de traversées périlleuses depuis la Turquie ou la Libye.

15 artistes ont été réunis à la Kunsthalle pour y exposer leur vision de la crise migratoire en Europe et du sort des réfugiés, avant et après leur fuite. La commissaire invitée, Katerina Gregos, met l'accent sur le fait qu'A World Not Ours interroge « la position du visiteur quant à cette crise humanitaire et propose une vision non simplifiée du problème, alors que les médias abusent un peu trop souvent d'images sensationnalistes », comme des bateaux de fortune et des enfants noyés - ce que l'on appelle la poornography : l'exploitation de la souffrance.

La forteresse Europe

Dans les travaux des différents artistes, souvent, beaucoup de métaphores et de renversement du point de vue. Et si ça vous arrivait, à vous et à votre propre famille ? La plupart des artistes sont d'autant plus sensibles au sujet qu'ils sont originaires du Liban, de Biélorussie, de Gaza, de Sarajevo... Création terriblement parlante, les noms rutilants d'opérations militaires sculptés façon colliers dorés à la mode. Tempête du Désert, Paix pour la Galilée... « On oublie la cruauté sous le clinquant. Déjà petite, je me demandais comment il était possible de nommer la guerre : "Paix pour quelque chose" », souligne l'artiste Ninar Esber, née à Beyrouth et directement concernée.

Vous verrez aussi des dizaines de cartons où sont inscrits des prénoms de réfugiés et leur date d'arrivée en Europe. Des comptes-rendus d'audience façon dessins de presse, des voeux de réfugiés inscrits sur les murs, des sculptures nommées les Sans papiers... ou encore de criantes photos de gilets de sauvetage dégonflés, échoués sur les côtes de l'île de Samos, et mises en parallèle avec une affiche publicitaire pour le ferry touristique de cette même île grecque. Des créations protéiformes qui font s'interroger. ☛ M.O.

Renseignements

La Kunsthalle - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Jeudi 1er Juin 2017 au Dimanche 27 Août 2017

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse