Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Anaïs Schödel : Au coeur des nuages

Anaïs Schödel : Au coeur des nuages

Anaïs Schödel présente ses créations 2011. Jeune artiste, diplômée des Métiers d'Art, elle donne vie à ses créations grâce à une technique méconnue en Europe : la laque.

En choisissant l'abstraction, Anaïs Schödel s'éloigne volontairement des codes traditionnels de la laque. Elle utilise la superposition des couches pour constituer l'âme du tableau.
Dès lors la profondeur des couleurs se mêle à la richesse des nuances.

Les rayons de lumière se réfléchissent sur les dorures, caressent la surface lisse et brillante des tableaux. Le hasard de la matière contraste avec la grande technicité recquise.
Chaque œuvre exposée est intemporelle et magique. Exposées dans la maison des vins d’Alsace Kuehn, l’aspect sophistiqué des laques se conjuge avec le rendu brut et authentique des caves voutées datant du 17ème siècle, abritant des foudres en chêne centenaires.
Le samedi soir à partir de 20h30, concert du groupe La Musaraigne avec Serge Liesefeld à la guitare et Anne Schlick au chant : romances séfarades, chants espagnols, berceuses yiddish, algériennes ou alsaciennes. L'entrée est gratuite (places limitées et plateau).

La laque prend ses racines en Asie du Sud Est dès la haute antiquité. A l'origine, il s'agit d'une résine, polymère naturel que l'on extrait de l'arbre à laque. Il faut ensuite l'appliquer en plusieurs couches, parfois plusieurs dizaines sur des fonds
apprêtés. Réduite au départ à un usage strictement utilitaire, la laque est devenue au fil des siècles un art à part entier.
Elle recouvre objets et meubles de riches décors qui évoluent suivant les techniques employées : incrustation, relief, gravure, aventurine d'ors et d'argent.
La fascination pour l'Extrême-Orient entraîna les artisans européens à imiter cette technique et sa matière, dès lors remplacée par des vernis gras ou synthétiques.

www.anais.schodel-art.com

Infos pratiques

Renseignements :

06 45 19 35 89

Horaires :

Samedi 10 et Dimanche 11 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarifs :

Entrée libre

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !