Ane Mette Hol - In The Echoes Of My Room

Ane Mette Hol est une artiste norvégienne qui propose des créations qui sortent de l'ordinaire - ou pas ? Elle reproduit en effet à la perfection divers objets du quotidien à l'aide de feuilles de papier blanches et de pastels. Réalité ou fiction ?

Ane Mette Hol est une artiste norvégienne à l'oeuvre discrète. C'est du moins l'adjectif utilisé sciemment par la directrice de la Kunsthalle, Sandrine Wymann. Une oeuvre qui s'inscrit entre les lignes, presque absente. Et c'est ça, le twist. Chez Ane Mette Hol, ce qui est... n'est pas réellement. Ce qui semble d'une banalité à pleurer... est en fait le fruit d'un travail méticuleux et extrêmement adroit. À la manière du copiste, elle reproduit la texture et la matérialité de chacun de ses sujets au point d’obtenir des fac-similés qui se confondent totalement avec les originaux.

Quand la copie devient plus intéressante que l'original

Explication. En entrant dans la Kunsthalle, vous allez apercevoir des morceaux de papier froissés, de vulgaires feuilles photocopiées ou encore un carnet de notes vierge sous vitrine. Ma foi, où est l'art dans ces objets pas très intéressants, allez-vous vous demander ? Facile : tout cela est faux. Ce sont des copies. Réalisées à partir de feuilles blanches très fines et de pastels. C'est en réalité un travail de fourmi qu'a réalisé Ane Mette Hol.

Un travail que l'on soupèse plus directement avec les différentes calligraphies, puisque l'artiste reproduit à l'identique des typos d'imprimerie à la main. La photocopie n'en est pas une ! Il en va de même pour ce gros carton, posé au sol. Le carton n'est pas du carton, les bouts de scotch n'en sont pas, même l'étiquette avec adresse et code-barres a été entièrement dessinée. La copie devient alors bien plus intéressante que l'objet original. C'est l'inversion du paradigme. ☛ M.O.

 

L’exposition sera accompagnée d’une kyrielle de rendez-vous, des conférences, des performances.

Ane Mette Hol vit et travaille à Oslo. Elle a fait ses études à l’Académie Nationale des Arts d’Oslo puis au Collège des Arts des métiers et du design de Stockholm, de 2001-2006. Son travail a été présenté maintes fois en Norvège et à l’étranger, et récemment à Städtische Galerie de Delmenhorst, à la galerie Franz-Josefs Kai de Vienne, à la Taxispalais d’Innsbruck. Ses œuvres ont rejoint la collection du Centre Georges Pompidou de Paris. Elle est actuellement en résidence au Wiels à Bruxelles.

Renseignements

La Kunsthalle - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Jeudi 16 Février 2017 au Dimanche 30 Avril 2017

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité