Publicité

Architectures de papier — Mademoiselle Maurice

Exposition à l'abbaye d'Alspach de Mademoiselle Maurice, qui, à l'aide de matériaux simples, papier recyclé et peinture, elle crée un univers coloré débordant d’imagination, résolument positif.

En tant qu’artiste engagée, elle revendique un art de rue écologique et se bat contre la monotonie et la tristesse des villes. Née il y a une trentaine d’années en Haute Savoie, a étudié l’architecture à Lyon puis a travaillé à Genève et à Marseille avant de partir au Japon où elle se trouvait en 2011 lors du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

C'est à la suite de cette expérience très marquante qu'elle s'est engagée dans une voie humaniste : apporter du bonheur, de la couleur, de la fantaisie dans des milieux urbains. Elle s’appuie sur la légende des 1000 grues et sur l’histoire de Sadako, petite fille ayant vécu le drame d’Hiroshima pour créer des pliages colorés qui investissent l’espace urbain. Elle revendique un art de rue écologique et se bat contre la monotonie et la grisaille urbaines. De retour en France, vivant entre Marseille et Paris, elle réalise dans le monde entier, des installations souvent monumentales, à base de papier, de peinture et de matériaux recyclés. Ses créations, éphémères, positives, très colorées, à la fois réjouissantes et revendicatives, paraissent légères mais traduisent une interrogation fondamentale sur l’interaction entre l’homme et son environnement.

Renseignements

Abbaye Romane d'Alspach - Kaysersberg-Vignoble 68240 Kaysersberg-Vignoble

Dates et horaires :

Du Samedi 23 Septembre 2017 au Dimanche 22 Octobre 2017 de 14h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin