Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>ATTRACTION(S) L'étreinte du tourbillon

ATTRACTION(S) L'étreinte du tourbillon

        
Île de Jeju - Alan Eglinton, Corée du Sud, septembre 2016, série Yes, No, Maybe. © Alan Eglinton Île de Jeju - Alan Eglinton, Corée du Sud, septembre 2016, série Yes, No, Maybe.

La Biennale de la Photographie de Mulhouse donne rendez vous  du 2 juin au 16 septembre 2018 au Musée des Beaux-Arts pour une édition sur le thème « Attraction(s): L’étreinte du tourbillon ».

L’exposition « ATTRACTION(S), L’étreinte du tourbillon » traite du désir amoureux et croise différents regards sur l’être aimé. Partant de la chambre comme lieu de prédilection de l’attraction amoureuse, l’exposition aborde aussi une approche autobiographique propre aux années 1980 et questionne cet héritage en le confrontant à des productions contemporaines. La chambre devient l’espace de la mise en scène du couple par le biais de la photographie.

C’est aussi la « camera obscura » grâce à laquelle la production de l’image photographique est rendue possible. Entre réel et fiction, différents univers du couple sont visibles dans l’exposition : le couple au quotidien, le couple mis en scène au quotidien, le couple virtuel, le couple évoqué et le couple en construction.

Neuf photographes vont exposer leurs œuvres

Thomas Boivin
Photographiant l’endroit où il vit, les alentours et les habitants de son quartier, Thomas Boivin réalise un travail qui oscille entre portrait et photographie de rue, mais met aussi en avant des sujets plus intimes. A Short Story est le récit visuel d’une histoire d’amour, mélangeant textes et images. Le résultat est un objet délicat et hybride, entre cinéma et photographie, poésie et roman.

Alix Cléo Roubaud
La sélection pour cette exposition est centrée sur des photographies intimes prises dans des chambres, montrant sa relation à l’homme aimé (Jean Eustache, Jacques Roubaud). En photographiant ses amants, Alix Cléo Roubaud témoigne d’un regard empreint de désir. Au-delà de la prise de vue, c’est véritablement le travail en chambre noir qui lui permet de créer des tirages uniques, allant de l’obscurité à l’éblouissement, en créant des surimpressions de négatif, en mêlant texte et image.

Hervé Guibert
Pour Hervé Guibert, la photographie est en perpétuel mouvement, au plus proche de la fugacité des instants de vie. Ses photographies témoignent de surprises et de désirs, extraits d’un quotidien photographiquement réinventé. Les corps, les gestes, les postures, mais aussi les lumières sont autant d’attractions de la vie quotidienne.

Denis Roche
Les autoportraits avec sa femme Françoise dans des chambres d’hôtel affirment la construction de l’image et témoignent de l’implication du photographe dans l’acte de prise de vue. Miroirs, fenêtres, reflets mettent en abîme la photographie comme acte de désir : désir de photographie et désir amoureux.

Julien Margre
Elles, série à la fois intime, narrative et poétique, réunit quelque 300 photographies réalisées entre 1999 et 2017. L’exposition montre des images extraites du début de la série, dédiées à Caroline, la femme du photographe. Le regard de Caroline vers l’objectif traduit la présence du photographe et témoigne de l’échange entre photographe et photographiée, entre les deux amoureux et époux.

Lucile Boiron
Internet Romance est une série de portraits réalisés à partir de captures d’écran glanées sur des sites de camshow, plateformes sur lesquelles chacun peut regarder ou diffuser en direct des vidéos exhibitionnistes. Lucile Boiron a « pris en photo » le visage d’inconnus qui l’interpellaient. Tous semblaient être absorbés par quelque chose d’indéfinissable. Que regardaient-ils ? S’adonnaient-ils à une contemplation narcissique de leur propre reflet ? Observaient-ils les corps d’autres inconnus se mouvoir sur leurs écrans ? La chambre des amants est devenue virtuelle.

Anne-Lise Broyer
Pour Anne-Lise Broyer, la photographie est un espace éminemment littéraire et romanesque. Elle interroge la relation qu’entretient la photographie avec les autres arts, notamment avec la littérature. Regards de l’égaré est un ensemble de photographies et de dessins où se jouent les enjeux et la force du rivage. Ces images définissent un lieu dont les frontières entre l’Inside et l’Outside, entre l’intime et le paysage deviennent poreuses.

Bernard Faucon
La série des chambres d’amour a été réalisée de 1986 à 1988. Ce sont des mises en scène méticuleuses dans lesquelles transperce une métaphore du désir. A partir de l’artifice de la mise en scène, l’attraction amoureuse est évoquée, qu’il s’agisse de l’éclat d’une lumière ou de la sensation de ce qui advient.

Alan Eglinton
Yes, No, Maybe est un travail inédit qui réunit des photographies réalisées après qu’Alan Eglinton ait demandé sa partenaire Eunji Park en mariage. Les notes du photographe proposent une narration qui tente de faire le point sur leur couple, et le fossé culturel au bord duquel ils se tiennent. Le sujet de leur mariage créant souvent des tensions entre eux, Alan Eglinton y a apporté une dose d’humour. Yes, No, Maybe est aussi l’occasion pour le photographe de redemander la main de sa compagne car, malgré l’effervescence du moment, Eunji n’a pas clairement dit “oui“ la première fois.

A noter :

Samedi 2 juin 2018 à 14h : Rencontre avec des photographes de l’exposition et la commissaire Anne Immelé.
Dimanche 12 août 2018 à 15h : Visite de l’exposition par Anne Immelé, commissaire de l’exposition.
Vendredi 31 août 2018 à 18h30 - Conférence « Amplifier l’existence : la « photobiographie » des années 1980 à nos jours » par Hélène Giannecchini, écrivain, critique et commissaire, docteur en littérature et membre de l’Institut ACTE (Paris I/CNRS. La photographie, considérée comme fragment d’existence, trace idéale et mémoire de ce qui est vécu, devient ainsi indispensable à toute démarche autobiographique sans pour autant supplanter le texte ; dans une perspective « photolittéraire », dire et montrer participent d’un même récit de soi.
Dimanche 2 septembre à 15h : Lectures de textes de Denis Roche et Hervé Guibert et Alix Cléo-Roubaud.

Infos pratiques

  • Biennale de la Photographie de Mulhouse 2018 : toute la programmation

    Plan Carte ATTRACTION(S) L'étreinte du tourbillon
    Musée des Beaux-Arts de Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 2 Juin 2018 au Dimanche 16 Septembre 2018

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

  • Art3f Mulhouse 2018 - 7e salon international d\'art contemporain
    Art3f Mulhouse 2018 - 7e salon international d'art contemporain

    Expositions  - Foires et salons

    Du Vendredi 9/11/2018 au Dimanche 11/11/2018

    Parc Expo Mulhouse

    Salon d'art contemporain avec plus de 150 exposants (artistes français et internationaux).Le vernissage officiel du salon se déroulera le vendredi 9 novembre à partir de 18h. Chaque exposant fera son propre vernissage sur son stand, afin de favoriser les échanges et permettre les premiers coups de cœur. A cette occasion, une formation musicale donnera sa couleur […]

  • 41e Salon MineralExpo à Mulhouse 2019
    41e Salon MineralExpo à Mulhouse 2019

    Manifestations  - Foires et salons

    Du Samedi 12/1/2019 au Dimanche 13/1/2019

    Parc Expo Mulhouse

    L'association "Les Amis des Sciences de la Terre" organise son 41ème Salon MineralExpo à Mulhouse les 12 et 13 janvier 2019. Cette manifestation regroupera une centaine d'exposants de minéraux, fossiles, météorites, gemmes, bijoux, pierres fines et micromounts. Elle sera rehaussée par une présentation thématique « Des fossiles marins […]

  • Marc Felten : AlsaLove
    Marc Felten : AlsaLove

    Expositions

    Du Jeudi 12/4/2018 au Samedi 26/5/2018

    Galerie Courant d’Art - Mulhouse

    Marc Felten, artiste strasbourgeois, présente ses derniers travaux à l'occasion de l’exposition AlsaLove à la Galerie Courant d’art. La galerie Courant d’Art consacre pour la première fois une exposition tout entière à l’artiste strasbourgeois Marc Felten, intitulée AlsaLove. L’artiste, passé par l'École […]

  • Mulhouse il y a 150 ans : théâtre et société
    Mulhouse il y a 150 ans : théâtre et société

    Expositions

    Du Samedi 7/4/2018 au Dimanche 1/7/2018

    C.I.A.P. Maison du Patrimoine Edouard Boeglin - Mulhouse

    Le Théâtre de la Sinne, 150 ans d'histoire(s) À l’occasion des 150 ans du Théâtre de la Sinne à Mulhouse, la Maison du patrimoine et le Musée historique présentent deux expositions jumelées, l’une sur l’architecture du lieu, la seconde sur le contexte de l’époque. Ce n'est pas une, mais deux expositions, […]

  • Biennale de la Photographie de Mulhouse 2018
    Biennale de la Photographie de Mulhouse 2018

    Expositions  - Exposition

    Du Samedi 2/6/2018 au Dimanche 2/9/2018

    La Filature - Mulhouse

    La Biennale de la Photographie de Mulhouse s’installe du 2 juin au 2 septembre dans 14 lieux d’expositions et dans 5 villes. Un festival qui ne cesse de grandir pour défendre au mieux la photographie contemporaine. La Biennale de la photographie de Mulhouse réunit pour sa troisième édition une trentaine de photographes pour 14 expositions et installations publiques autour du thème de […]

Le QUIZ de la semaine La Perle - Fête des Mères La Perle - Fête des Mères

À l'occasion de la Fête des Mères qui approche, les bijouteries la Perle vous offrent un magnifique bracelet Argent et Perles de Nacre Culture Eau douce, avec son cœur à graver. Attention, le gagnant sera prévenu par mail le mercredi 23 mai 2018.

Participer
Le QUIZ de la semaine Ecomusée - Cortège du Feuillu de Pentecôte Ecomusée - Cortège du Feuillu de Pentecôte

À l'occasion des Fêtes de la Pentecôte à l'Ecomusée d'Alsace, on vous invite à découvrir ce musée à ciel ouvert ! 20 entrées à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS