Publicité

Banquise

L’Espace André Malraux présente le travail de l'illustratrice strasbourgeoise Delphine Harrer, à Colmar. Une exposition en deux parties avec une installation sur la banquise au rez-de-chaussée et une galerie de portraits à l'étage.

L’illustration trouve rarement sa place dans un lieu d’art contemporain. L’Espace André Malraux a décidé de sauter le pas en invitant Delphine Harrer, illustratrice diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et ancienne professeur à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Strasbourg. Elle travaille depuis plus de 20 ans en free-lance, réalisant des illustrations pour la pub, l’édition, la communication, l’évènementiel, le culturel, et pour…l’amour de l’art.

Une installation sur la banquise

Dans cette exposition, Delphine Harrer nous emmène sur la banquise dans l’Arctique avec une installation monumentale qui occupe tout le rez-de-chaussée. Elle a reconstitué un camp de base d’une expédition polaire au début du XXe siècle : tente, lit pliant, carnets de bord, échantillons scientifique… Tout ça sous le regard d’une tribu d’esquimaux : homme, femme, enfant et vieillard qui s’affichent en très grand format. « A y regarder de plus près, ne s’agirait-il pas plutôt d’’un hôpital de campagne, dramatique allégorie d’une nature polaire malade et en danger sous le regard d’une humanité autochtone, interrogative et inquiète pour son avenir autant que pour le nôtre ? », questionne Thomas Perraudin, responsable de l’espace André Malraux.

Une galerie de portraits

A l'étage, Delphine Harrer présente une galerie de portraits, issus de l'ensemble de son œuvre. On reste dans l'étude ethnologique avec la série « Tibet » qui présente une série de personnage en tenue traditionnelle. On passe à l'étude anthropomorphique avec les « Monkey », ces singes à l'attitude si humaine, en tenue d'apparat et cigarette au « bec ». D’autres familles sont à découvrir : les « Tatoués », ces vieux messieurs qui arborent fièrement leurs dessins sur leur torse, ou encore les catcheurs et lutteurs du début du XXe siècle.

Renseignements

Espace d'Art Contemporain André Malraux - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Du Samedi 24 Mars 2018 au Dimanche 27 Mai 2018 : Du mardi au dimanche de 14h à 18h, sauf le jeudi de 10h à 17h.

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar