Belle Haleine - L’odeur de l‘art.

Le musée Tinguely s’est lancé un drôle de challenge : mettre en avant les cinq sens et leur représentation dans l’art. Cela commence avec l’odorat dans une exposition intitulée la Belle Haleine, à voir jusqu'au 17 mai.

Peut-on faire autre chose que regarder des œuvres d’art ? Peut-on les sentir même si elle ne dégage pas d’odeur ? Ces odeurs peuvent être troublés notre vue et notre jugement ? Voici le parti pris, curieux et original, de l’exposition la Belle Haleine au Musée Tinguely.

Cette fascination pour l’odorat est déjà présente au XVIe et XVIIe avec des représentations plutôt sages, de Cornelis Cort, Pieter Jansz ou Jan Saenredam, qui montrent des personnages sentant ou faisant sentir des herbes et des fleurs, à découvrir dans la première salle.

Un art de la provocation

Au fil des siècles, les artistes font se faire plus téméraires et aborder la perception olfactive avec dérision ou provocation comme Marcel Duchamp qui va emprisonner l’air de Paris dans une fiole.

Après lui, les artistes s’emparent de la question sans tabous, n’hésitant pas à enfreindre la bienséance, comme Pierre Manzoni, représentant majeur de l’art conceptuel italien qui a réalisé 90 boîtes de conserve, étiquetées, numérotées et signées, contenant ses excréments, baptisées simplement Merde d’artiste (boîte hermétique, on vous rassure).

Moins « nauséabond », Sylvie Fleury s’intéresse elle à notre attirance pour l’ésotérisme et l’olfactothérapie dans une œuvre composée de 102 flacons remplies d’eau et d’huiles de différentes couleurs, qui donne envie de sentir toutes ces fragrances.

Le nez très sollicité

Evidemment, dans cette exposition sur l’odeur de l’art, votre nez sera sollicité, vous invitant à vivre des expériences troublantes. Ainsi, dans l’installation Volátil de Cildo Meireles, le visiteur marche sur un sol recouvert de talc, découvre une bougie illuminé au loin, pris au nez par une odeur de gaz soufré.

Dans l’installation vidéo Il Vapore de Bill Viola, le visiteur est désormais enveloppé par une forte odeur de vapeur eucalyptus pour montrer le pouvoir méditatif de l’eau.

Le visiteur ne saura plus où donner de la tête – ou du nez – dans l’installation ludique d’Ernesto Neto, aux senteurs d’épices, qui semble envahir tout l’espace.

Sur plus de 1200m2, l’exposition présente toutes sortes d’œuvres : installations multimédias, vidéos, sculptures, dessins, photographies et gravures d’artistes renommés comme Man Ray, Louise Bourgeois et bien sûr Jean Tinguely.

Renseignements

Musée Tinguely - Bâle 4002 Bâle

00 41 61 681 93 20

Tarifs :

12/18CHF

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle