Biennale de la Photographie de Mulhouse 2018

La Biennale de la Photographie de Mulhouse s’installe du 2 juin au 2 septembre dans 14 lieux d’expositions et dans 5 villes. Un festival qui ne cesse de grandir pour défendre au mieux la photographie contemporaine.

La Biennale de la photographie de Mulhouse réunit pour sa troisième édition une trentaine de photographes pour 14 expositions et installations publiques autour du thème de l’attraction ou des attractions. « Le terme d’attraction est des plus ambigus. Superficiel ou profond, positif ou négatif, il recouvre un champ large, qui s’inscrit dans un mouvement, une dynamique, un élan », précise l’association L’agrandisseur, organisatrice de l’événement.

Au musée des Beaux-Arts, il sera question de l’attraction physique avec « L’étreinte du tourbillon », une exposition collective qui réunit une dizaine de photographes. Ils ont traité le désir amoureux et la vie de couple à des états divers : la construction du couple, le couple au quotidien, le couple virtuel… Avec comme lieu de prédilection de cette mise en scène : la chambre. À la Filature, il sera plutôt question de l’attraction des images, avec le travail de Christian Milovanoff qui fouille depuis 2012 dans ses archives personnelles pour réaliser des montages : il joue des associations, des superpositions, des juxtapositions pour dresser son constat du monde.

Des photos dans l'espace public

La Biennale donne aussi des cartes blanches à de jeunes photographes. Thomas Hauser créera ainsi spécialement une installation in situ à Motoco, en lien avec le passé industriel de DMC. Bertrand Cavalier, Fabien Sylvestre Suzor et Massao Mascaro, trois photographes français établis à Bruxelles, présenteront à la Chapelle Saint-Jean l’installation « 45 degrés » qui évoque l’angle avec lequel on pratique les selfies avec son smartphone pour une réflexion sur l’image.

La Biennale sort aussi des murs pour s’installer dans l’espace public. Les photos de forêt de Paul Gaffney, qui traduisent son ressenti de marcheur, seront installées en extérieur à Hambourg tandis que les photos de Dubaï de Nick Hannes, montrant une société hédoniste mais inégalitaire, seront exposées à Chalampé. À Mulhouse, c’est le quartier de la gare et le Port de plaisance qui afficheront les photos des étudiants en école d’art et les diptyques de MKG, éditeur et collectionneur mulhousien. ? S.B.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Samedi 2 Juin 2018 au Dimanche 2 Septembre 2018

Tarifs :

Gratuit

Biennale de la Photographie de Mulhouse 2018 : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité