Saint-Louis>Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Charles Pollock, itinéraire d’un génie méconnu

Charles Pollock, itinéraire d’un génie méconnu

Première grande exposition française consacrée à l’aîné des Pollock, demeuré longtemps dans l’ombre de son frère Jackson.

A l’occasion des vingt ans de la disparition du peintre américain, l’Espace Fernet Branca présente de salle en salle l’évolution de cette oeuvre universelle. Réunissant quelque cent vingt oeuvres issues des Archives Charles Pollock. Cette exposition exceptionnelle révèle un artiste discret dont la peinture raconte à elle seule l’évolution de l’art aux Etats-Unis : du Social Realism d’avant guerre à la fabuleuse naissance de l’abstraction américaine dès les années 1950, puis au Color-Field painting, dont Pollock s’est avéré maître.

Peintre figuratif, coloriste raffiné, maîtrisant les nuances, tout en retenue, l’aîné des frères Pollock s’oriente vers l’abstraction à la fin des années 40, de manière nette, sans être totalement radicale.
L’exposition de l’Espace Fernet Branca se concentre sur la production des séries réalisées entre 1950 et 1964, axe chronologique qui permet de saisir l’évolution de son oeuvre, entre une première forme d’abstraction calligraphique, des tableaux sombres et enfin une abstraction colorée et lumineuse. L’idée étant également de dévoiler le fil invisible qui lie ces époques dans l’oeuvre et la vie de l’artiste, dont l’approche expérimentale et raisonnée anime toutes les créations.

Peintures, dessins, aquatintes, lithographies : Charles Pollock a expérimenté et travaillé sur un large éventail de techniques picturales, ce qui lui a permis de préserver son indépendance artistique.
Cette première grande exposition en France, dans son pays d’adoption, constitue en soi un véritable événement.

Charles Pollock, itinéraire d’un génie méconnu :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Janvier 2009 à Août 2009, Ouvert tous les jours sauf Mardi de 14h à 18h

Tarifs :

Tarifs : 6/5€/gratuit - 12 ans et Carte Culture

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !