Publicité

Colette Simonnet

Colette Simonnet présente ses dessins et sculptures récents à la galerie AIDA, tous les jours de 14 à 19 heures.

De longue date, Colette Simonnet consacre l’essentiel de sa démarche d’artiste à la représentation du corps nu. Elle présente dans cette exposition quelques dessins et croquis de nus en noir et blanc, pris sur le vif. Ils accompagnent un ensemble de terres-cuites avec quelques bronzes dont les volumes expriment pleinement son projet : revenir sans relâche à la plastique du corps humain pour en exprimer sa vision personnelle, toute stylisée.

Elle présente une série de sculptures et de dessins avec pour thème central le nu, et principalement le nu féminin. Elle décline son thème sous la forme de volumes, avec des modelages en terre-cuite, dont quelques-uns coulés en bronze, et sous la forme de croquis et de dessins en noir et blanc, réalisés à la pierre noire, au fusain et au lavis.

La représentation du corps nu est une pratique artistique remontant aux expressions les plus archaïques. Elle a traversé les millénaires en gardant jusqu’aujourd’hui toute son actualité. Le nu est une manière de représenter l’existence humaine dans ce qu’elle a de plus universel. En même temps, parce qu’elle peut également restituer une charge érotique, la figure du corps nu est souvent perturbante.

Rien de tel dans les pièces réalisées par Colette Simonnet. Bien qu’elle s’appuie au départ la plupart du temps sur le modèle vivant, c’est la richesse plastique du corps humain que son potentiel de charge expressive qui sans cesse relance son travail. C’est donc un corps en général apaisé et détendu qu’elle représente. Ou plutôt, c’est là le point d’appui de sa recherche qui, loin de tendre à une figuration réaliste, cherche au contraire à dégager son sujet de toute contingence particulière et de toute aspérité accidentelle pour tendre vers des formes stylisées, pleines, rondes et stables. Des formes en quelque sorte idéalement intemporelles. C’est ainsi que ses pièces les plus abouties retrouvent de la statuaire archaïque sa rayonnante et surprenante actualité.

Renseignements

AIDA Galerie - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Du Vendredi 17 Mai 2019 au Mercredi 22 Mai 2019 de 14h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité