Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Collection David H. Brolliet Genève / David Nash / L'impermanence

Collection David H. Brolliet Genève / David Nash / L'impermanence

        

Une expo solo, une expo collective et les coups de cœur d’un collectionneur : à partir du 27 mai et jusqu'au 30 septembre 2018, la Fondation Fernet-Branca présente trois expositions variées, qui donneront donc à voir une large palette de la création contemporaine.

Stéphane Guiran, Le chant des possibles DR Stéphane Guiran, Le chant des possibles

La Fondation Fernet-Branca consacre une exposition personnelle à David Nash, sculpteur anglais de 73 ans qui a reçu plusieurs hautes distinctions au cours de sa carrière, notamment une insigne de l’ordre de l’Empire Britannique et un ticket d’entrée pour la Royal Academy of Arts.

À la fin des années 60, David Nash s’est installé à la campagne au Pays de Galles ce qui a modifié profondément son rapport à la nature et son regard sur l’art, le rapprochant du mouvement Land Art. Il travaille presque exclusivement avec le bois et plus largement les arbres et les forêts, mettant en évidence le changement des saisons et l’érosion naturelle.

Il sculpte ses œuvres avec des tronçonneuses et des chalumeaux, dressant des colonnes étrangement striées, créant des anneaux de bois calcinés ou des œufs craquelés. Si le bois reste son matériau de prédilection, il s’est aussi essayé au bronze plus récemment.

Nature et impermanence

On retrouvera ce goût pour les matériaux naturels dans l’exposition collective « Impermanence» qui désigne « non seulement ce qui ne dure pas, mais aussi que tout est en perpétuel changement. »

Il en va du travail de Léa Barbazanges qui réalise avec des matériaux d’origine végétale, animale ou minérale ce qu’elle appelle des « assemblages organiques » pour rappeler la fragilité de la vie. Tout comme celui de Marie Denis qui réalise des installations, sculptures et objets à partir de matériaux bruts ou détournés, avec un goût affiché pour l’univers végétal et minéral, mais aussi les objets du quotidien et l’artisanat.

Stéphane Guiran, sculpteur de plus en plus attiré par les sons, aime lui faire partager les émotions qu'il ressent en travaillant avec les cristaux. Il présentera « Le chant des possibles », une installation qui rassemble 450 cristaux roulés dans du calcin combinée à une performance d’improvisation musicale.

La collection de David H. Brolliet

Enfin, la Fondation présente la collection du genevois David H. Brolliet, avec un partis pris : retrouver l’atmosphère de son appartement. David H. Brolliet a acheté sa première œuvre – une sculpture de l’artiste lyonnais Daniel Aubanel – quand il avait 18 ans.

Depuis, il n'a pas arrêté, courant les vernissages et les foires internationales, acquérant des œuvres d'artistes aujourd'hui reconnus : John Armleder, Sylvie Fleury, Roman Signer , Pipiloti Rist, Saâdane Afif, Chen Zhen....

Pour se plonger encore davantage dans son univers, un documentaire sur le collectionneur sera également projeté.

 

 

Infos pratiques

  • Plan Carte Collection David H. Brolliet Genève / David Nash / L'impermanence Agrandir la carte
    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Dimanche 27 Mai 2018 au Dimanche 30 Septembre 2018

    Tarifs :

    Compris dans le tarif d'entrée (6/8€)

  Commentaires

A voir également

  • Sens Contre-sens
    Sens Contre-sens

    Expositions

    Du Dimanche 18/3/2018 au Dimanche 6/5/2018

    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis

    Avec son exposition Sens contre-sens, la Fondation Fernet-Branca expose des artistes qui aiment prendre des chemins détournés, souvent anticonformistes, comme Tomi Ungerer, Roland Topor et Didier Paquignon que nous avons rencontré. Il a déniché et illustré des centaines de fait divers déroutants et souvent stupéfiants. Didier Paquignon […]

Le QUIZ de la semaine Fête du cochon - Ungersheim Fête du cochon - Ungersheim

Cette semaine, direction Ungersheim et sa fameuse fête du cochon ! Le JDS vous offre 10 repas et 10 entrées gratuites.

Participer
Le QUIZ de la semaine Vintage Tattoo Convention Vintage Tattoo Convention

Le JDS vous offre vos entrées pour la Vintage Tattoo Convention à Belfort : plus d'une centaines de stands vintage et de tatoueurs seront présents, de nombreuses animations (concours de tattoos, pin up, concerts) sont au programme.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS