Publicité

Collection David H. Brolliet Genève / David Nash / L'impermanence

Une expo solo, une expo collective et les coups de cœur d’un collectionneur : jusqu'au 30 septembre 2018, la Fondation Fernet-Branca présente trois expositions variées, qui donneront donc à voir une large palette de la création contemporaine.

La Fondation Fernet-Branca consacre une exposition personnelle à David Nash, sculpteur anglais de 73 ans qui a reçu plusieurs hautes distinctions au cours de sa carrière, notamment une insigne de l’ordre de l’Empire Britannique et un ticket d’entrée pour la Royal Academy of Arts.

À la fin des années 60, David Nash s’est installé à la campagne au Pays de Galles ce qui a modifié profondément son rapport à la nature et son regard sur l’art, le rapprochant du mouvement Land Art. Il travaille presque exclusivement avec le bois et plus largement les arbres et les forêts, mettant en évidence le changement des saisons et l’érosion naturelle.

Il sculpte ses œuvres avec des tronçonneuses et des chalumeaux, dressant des colonnes étrangement striées, créant des anneaux de bois calcinés ou des œufs craquelés. Si le bois reste son matériau de prédilection, il s’est aussi essayé au bronze plus récemment.

Nature et impermanence

On retrouvera ce goût pour les matériaux naturels dans l’exposition collective « Impermanence» qui désigne « non seulement ce qui ne dure pas, mais aussi que tout est en perpétuel changement. »

Il en va du travail de Léa Barbazanges qui réalise avec des matériaux d’origine végétale, animale ou minérale ce qu’elle appelle des « assemblages organiques » pour rappeler la fragilité de la vie. Tout comme celui de Marie Denis qui réalise des installations, sculptures et objets à partir de matériaux bruts ou détournés, avec un goût affiché pour l’univers végétal et minéral, mais aussi les objets du quotidien et l’artisanat.

Stéphane Guiran, sculpteur de plus en plus attiré par les sons, aime lui faire partager les émotions qu'il ressent en travaillant avec les cristaux. Il présentera « Le chant des possibles », une installation qui rassemble 450 cristaux roulés dans du calcin combinée à une performance d’improvisation musicale.

La collection de David H. Brolliet

Enfin, la Fondation présente la collection du genevois David H. Brolliet, avec un partis pris : retrouver l’atmosphère de son appartement. David H. Brolliet a acheté sa première œuvre – une sculpture de l’artiste lyonnais Daniel Aubanel – quand il avait 18 ans.

Depuis, il n'a pas arrêté, courant les vernissages et les foires internationales, acquérant des œuvres d'artistes aujourd'hui reconnus : John Armleder, Sylvie Fleury, Roman Signer , Pipiloti Rist, Saâdane Afif, Chen Zhen....

Pour se plonger encore davantage dans son univers, un documentaire sur le collectionneur sera également projeté.

 

 

Renseignements

Fondation Fernet-Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Du Dimanche 27 Mai 2018 au Dimanche 30 Septembre 2018

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (6/8€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité