Coquilles mécaniques

Jusqu'en janvier, le Crac propose une nouvelle exposition au titre mystérieux et aux oeuvres qui ne le sont pas moins. Plusieurs artistes américains y exposent pour la première fois en France des créations qui jonglent entre logiques géométriques et abstractions inattendues.

Coquilles Mécaniques est une proposition de la critique d'art américaine Joanna Fiduccia. Fort logiquement, la plupart des oeuvres hétéroclites de l'expo proviennent de jeunes artistes américains qui exposent pour la première fois en Europe. A ce titre, le CRAC a bénéficié du soutien de l'Ambassade des Etats-Unis et quelques artistes ont spécialement fait le déplacement de Los Angeles pour le vernissage donné le 7 octobre dernier. Et quand on demande à Elli Humbert, guide émérite en charge de l'exposition, la signification de ce titre étrange, elle explique tout sourire : « La coquille car cela est un processus naturel mais qui reste toujours un peu mystérieux... Le mécanique vient de ces airs joués par des pianos mécaniques, dont les partitions mathématiques sont trop complexes pour être jouées par un homme. En résonnance, nous avons ici des artistes qui sont partis de quelque chose de régulier ou de géométrique et qui aboutissent à des créations extravagantes ou abusives ! » Vu ?

La régularité de l'irrégularité

On comprendra vite que l'expo s'amuse surtout à mettre en porte-à-faux les concepts qui s'opposent, comme les mathématiques et le chaos (les partitions mécaniques sont régulières mais pourtant inaudibles), l'infini galactique et l'industriel du quotidien (une constellation d'Orion parfaitement reproduite en boules lumineuses façon Ikéa par Finch), le trompe-l'oeil pas si trompeur, mais quand même un peu (les tableaux pas tellement photoshopés de Lucas Blalock) ou encore le précieux et le commun (un collage de plumes de paon sous plexiglas, accroché à côté du même collage sans protection). Une expo décalée qui fait réfléchir.   M.O.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch

Publicité