Publicité

Costumes d’Alsace, étoffes d’un monde

Qui ne connaît pas le  costume alsacien ? Pour la femme, une jupe rouge et une coiffe à grand nœud noir ; pour l’homme, un gilet rouge à boutons dorés, une veste et un pantalon noirs… Ces costumes sont extrêmement présents dans l’imaginaire collectif : on les trouve sur des cartes postales, en logos de produits alimentaires, en outils de promotion touristique, tant et si bien que le costume alsacien apparaît comme figé, atemporel.

Or, si l’étude des usages vestimentaires en Alsace est un champ d’investigation aujourd’hui encore largement ouvert, il apparaît rapidement que le costume alsacien est loin d’être unique à la fois dans le temps et dans l’espace, mais témoigne au contraire d’une grande richesse et diversité de formes.

Tels que nous les connaissons en Alsace, les costumes régionaux sont essentiellement des tenues de fête paysannes qui connaissent leur âge d’or au xixe siècle. Ces tenues sont le fruit d’une double influence culturelle : celle de l’espace rhénan et, par-delà, de l’Europe centrale, l’Alsace ayant fait partie du Saint-Empire romain germanique jusqu’au xviie siècle, mais aussi celle de la mode française, témoignant de l’acculturation progressive des populations. Parallèlement, aux xviiie et xixe siècles, les élites, les citadins et le milieu ouvrier abandonnent peu à peu les modes locales, dont les paysans se retrouvent dès lors les seuls dépositaires.

 

Alors qu’il est généralement considéré comme un objet traditionnel, le costume est constitué de matériaux qui, à compter du xixe siècle, témoignent des avancées techniques liés à la Révolution industrielle et du développement des échanges commerciaux. La fabrication des vêtements, en revanche, est locale : couturières et tailleurs de village contribuent à réinterpréter les modes du moment, donnant lieu à une multitude de costumes d’un endroit à l’autre de l’Alsace.

 

Loin de constituer un bilan, l’exposition du Musée Alsacien se propose de dresser un état des connaissances sur les costumes d’Alsace. Tout en apportant un certain nombre de réponses, elle revient sur certaines idées reçues régulièrement véhiculées, pose de nouvelles questions et ouvre des pistes de recherche interrogeant les questions des techniques de fabrication, les circuits commerciaux, l’histoire des communautés rurales ou le rapport au corps.

Commissariat : Anne Wolff, historienne spécialiste des costumes d’Alsace, gérante de la Maison Bossert à Strasbourg  Jean-Luc Neth, collectionneur et chercheur.

Renseignements

Musée Alsacien de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Du Jeudi 17 Mai 2018 au Lundi 27 Août 2018

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg