Cy Twombly : Peintures et sculptures

Peintures et sculptures de l'américain Cy Twombly.

L’artiste américain Cy Twombly compte avec Robert Rauschenberg et Jasper Johns, auxquels il était très lié, parmi les plus importants protagonistes d’une génération d’artistes qui s’est distanciée dans les années 1950 de l’expressionisme abstrait pour développer son très personnel et très influent language pictural.

Twombly est né en 1928 à Lexington, en Virginie, et mort à Rome en 2011. À une époque où la capitale mondiale de l’art s’est déplacée de Paris à New York, Twombly a choisi de faire le chemin inverse pour s’installer justement à Rome. Là-bas, il découvre la lumière méditerranéenne, mais aussi l’histoire, la mythologie et la poésie antiques, qui vont imprégner son oeuvre par associations. Des champs picturaux généralement blancs sont activés par une force gestuelle griffonante proche de l’écriture, au moyen de lignes, de signes, de fragments de mots. Ce sont des traces de souvenirs personnels autant que de la mémoire collective où se voient associés écrit et image.

Au coeur de l’exposition se trouvent des peintures et des sculptures des années 1950 à 1970 de la collection du Kunstmuseum Basel, complétées par des prêts ciblés. Elles incarnent une ligne de développement artistique qui comprend la phase de création la plus formidable de Twombly. Pour la première fois, on pourra contempler la peinture monumentale « Untitled », 1969 (Bolsena), offerte par Katharina et Wilfrid Steib : elle montre une ouverture délicate, semblable à une fenêtre composée de hachures à la mine de plomb, au milieu d’un champ coloré blanc.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle