Publicité

Damien Deroubaix : Headbangers Ball - Porteur de lumière

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg accueille une exposition consacrée à Damien Deroubaix d'avril à août 2019.

Artiste formé entre Saint-Étienne et Karlsruhe, germanophile et germanophone, ayant vécu près de dix ans à Berlin, Damien Deroubaix travaille aujourd’hui entre Meisenthal et Paris.

Peintre et graveur, Damien Deroubaix réalise également des installations où se retrouvent les thèmes constitutifs de son œuvre peuplée de références artistiques choisies (thème de la danse macabre, œuvres dada, photomontages de John Heartfield, Jérôme Bosch, Picasso...) et d’emprunts, notamment, à l’esthétique grindcore. Nourri de culture musicale et cinématographique, Damien Deroubaix explore également depuis plusieurs années le champ des arts premiers avec la présence récurrente de fétiches dans ses grandes peintures dont l’aura gagne ainsi en puissance ésotérique.

L’exposition réunit les derniers travaux de l’artiste qui interrogent la peinture elle-même et questionnent la position du peintre-héritier d’une tradition millénaire, habité par des images mentales qui se juxtaposent parfois dans de violentes collisions. L’exposition de Strasbourg intègre également plusieurs grandes installations plus anciennes qui témoignent de la circulation libre de Deroubaix d’une pratique à l’autre. Le projet vise à donner une vision globale du travail de l’artiste, avec une sélection d’œuvres récentes et contemporaines incluant toutes les facettes du travail de l’artiste : le dessin, la peinture, mais aussi la sculpture et la gravure sur bois et sur verre.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne, MAMC+ et les galeries In Situ – Fabienne Leclerc, Paris et Nosbaum Reding, Luxembourg.

Renseignements

Musée d'Art Moderne et Contemporain - MAMCS - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Du Samedi 6 Avril 2019 au Dimanche 25 Août 2019 : tous les jours de 10h à 18h (sauf le lundi)

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (7€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg