Daniel Larrieu – Cie Astrakan «Ice dream»

Installation vidéo. Les images de l’installation, issues d’une expédition organisée par l’association Les Robinsons des glaces, ont été tournées en Juin 2010 sur la banquise et dans les paysages de la côte Est du Groenland près de Tasiilaq et dans la baie d’Amitsivartik. Ce travail est un témoignage artistique de l’influence climatique sur la fonte des glaces.

«J’ai compris très vite que les ‘Robinsons des glaces’ menés par leur président Emmanuel Hussenet cherchaient l’invisible, une sensation de notre appartenance à la planète Terre, de notre attachement à témoigner, chacun à sa manière de l’extraordinaire changement climatique, de ses conséquences irréversibles, ici les paysages du grand nord. Et cette invitation sur les banquises pluriannuelles sonne comme un acte poétique et moral. Un écosystème qui vient résonner dans le milieu culturel de l’urgence à transmettre. Et danser là.

Comment dans une situation climatique, comment dans un paysage momentané et sidérant, témoigner de la lente et définitive fonte des glaces ? Dans une dizaine d’année, ce paysage n’existera plus. Comment danser çà, la disparition. Dire par le corps le moment. L’art peut-il témoigner avec ces moyens, sinon par une récolte d’images, une présence à temps, pour ensuite sous n’importe qu’elle forme de représentations, expositions, installations, et faire témoignage par le geste et la transmission d’une danse. Venir danser sur la banquise, représente un acte singulier, un espace unique et urgent. Utiliser l’image, la danse et l’image de cette danse, prendre les vues pour inventer un geste. Il s’agirait de faire danser un homme aux gestes à la fois géométrique et simple et de saisir dans la dérive d’une plaque de glace le fragile, le temporel, d’en faire un film et une installation qui témoigne.» Daniel Larrieu.

Astrakan est soutenu par la DRAC Ile-de France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide aux compagnies conventionnées.

Renseignements

POLE-SUD - Strasbourg 67100 Strasbourg

Tarifs :

Entrée libre de 16h à 19h et sur réservation pour les groupes

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité