Publicité

De l'immigré au Chibani

Surnommés les Chibanis à cause de leurs cheveux blancs, les immigrés Algériens qui sont venus travailler en France après la Seconde guerre mondiale font l’objet d’une exposition au Musée historique à Mulhouse.

Quand le foyer de travailleur Jacques Stamm a été démoli en 2010 à Mulhouse, l’association Aléos a été chargée de reloger les personnes hébergées.

Mais elle a eu envie d’aller plus loin que sa mission première, et de recueillir le témoignage des résidents les plus âgés, notamment les émigrés algériens, surnommées les « Chibanis », pour mettre en avant leur parcours.

« Ce travail historique contribue à leur restituer leur identité et à leur rendre leur dignité. Il permet de reconnaitre leur ancrage et leur apport au sein de la République. Une République qui s’est toujours enrichie de la diversité, sans pour autant réellement la reconnaître », explique-t-elle.

Des parcours de vie

Ce travail prend aujourd’hui corps avec cette exposition du Musée historique constituée de panneaux explicatifs et de photos qui illustrent le parcours des Chibanis en Alsace, depuis leur participation à la libération de Colmar jusqu’à leurs vieux jours dans les résidences sociales de la région.

Leur histoire se confond avec celle de l’Algérie, en proie à de grandes difficultés au sortir de la Seconde guerre mondiale : manque d’éducation des jeunes, crise agricole, sous-industrialisation et un chômage massif qui conduisit les Algériens à émigrer en masse vers la France. Ils étaient 200 en 1946 et plus de 7500 en 1962 rien qu’en Alsace.

Une main d’œuvre bon marché comme le raconte Chérif B. : « Il y a beaucoup de différences. Par exemple, moi, je gagnais 700 francs alors qu’un Européen pour le même travail touchait 1000 à 1200 francs par mois. »

Leur sort actuel n’est guère plus enviable, avec des difficultés à faire valoir leur droit à la retraite et des conditions de vie précaires, qui interroge plus globalement sur l'accueil réservé aux immigrés.

Renseignements

Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Samedi 11 Février 2017 au Vendredi 30 Juin 2017

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité