Publicité

Dis moi ce que je(ux) vois !

Peintures abstraites de Philippe Hillenweck.

Philippe Hillenweck est un Sundgauvien qui reste fidèle à ses racines, quand bien même il sait aller vers d’autres horizons, en quête d'autres cieux et d'autres étonnements. Il en ramène une variété de lumières et de structures qui font de sa peinture un éternel renouveau.

Il ne se lasse pas d'étudier de nouvelles couleurs et de nouvelles manières. Il ne reste pas comme certains artistes à succès à exploiter un filon alimentaire. Il se fait plaisir et fait plaisir à son public.

Il le fait avec grand talent. Il est certainement la référence du Sundgau du début du 21eme siècle en matière d'art abstrait. Pourtant ce n'est pas une abstraction pure… en ce sens qu'elle n'est pas affranchie de la réalité. On pourrait dire qu'elle est naturaliste, en ce sens qu'elle explore la nature.

Elle en est une interprétation libre, le plus souvent joyeuse, le plus souvent empreinte d'un grand épicurisme, au sens qu’Épicure donnait à sa philosophie. Une bienheureuse tempérance, qui trouve les fondement du bonheur dans le respect des équilibres et de l'harmonie.

Elle naît dans la beauté d’un paysage, d'une nature morte, ou d'une attitude. Elle est cueillie dans l’instant présent, intemporel… fait pour durer la relative éternité d'une œuvre.

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin