Publicité

Du duel au duo

Quel autre domaine de l’art que celui du dessin satirique, de la caricature jusqu’au dessin de presse, ne saurait mieux refléter l’histoire du couple franco-allemand depuis 1870 jusqu’à aujourd’hui ?

Les dessinateurs se sont très vite intéressés à ce sujet, fabriquant d’abord l’image d’un ennemi héréditaire puis en la transformant après 1945 en celle d’un ami, et restituant depuis les diverses péripéties de ce « couple ».

Les dessinateurs convoqués pour cette exposition, en écho au cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée, sont français et allemands. À ceux des revues Simplicissimus, Pardon et de Titanic, répondent ceux de La Baïonnette, de La Caricature et de Hara-Kiri. Cabu, Daumier, Effel, Hanel, Hoppmann, Hermann-Paul, Moisan, Plantu, Sauer, Sennep, Siné, Waechter, Willem, entre autres, mêlent leurs crayons pour une vision caustique de la question. Parmi eux, Tomi Ungerer tient une place toute particulière en tant qu’Alsacien et donne une version décapante et sans concessions du sujet.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg