Publicité

Eaux troubles, Eaux calmes

Exposition de photographies et de vidéos sous le commissariat de François Hébel. S’il n’est pas de mauvais sujets, il en est de plus difficile à photographier que d’autres. Trop belle lorsqu’elle ruisselle, trop plate lorsqu’elle est miroir, l’eau ne se laisse pas facilement apprivoiser dans le cadre du photographe : elle le domine généralement de sa puissance évocatrice.

« Eaux troubles, Eaux calmes » propose une sélection poétique de projets photographiques où l’eau joue un rôle déterminant, et dont les auteurs ont dompté cet élément vital pour constituer des œuvres originales.

L’eau est l’élément constitutif de la vie. Impure elle en devient effrayante, absente elle peut être l’objet de conflits, généreuse elle est réjouissance et abondance. Cette contradiction accompagne sa nature essentielle.
Pour l’artiste qui cherche une dimension poétique dans la photographie ou la vidéo, l’eau est un matériau difficile, un véritable défi. Là encore on a à faire à une dualité : l’eau, la neige, la brume, la cascade, la vague, sont graphiquement trop plates, trop fluides, trop lisses, pour devenir matière visuelle, autre que de belles images de nature qui n’affirment pas la singularité d’un regard et que l’on caricature sous l’appellation “cartes postales”.
Cette exposition confronte le regard de 12 grands artistes, photographes et vidéastes, qui dépassent ces difficultés dans des essais visuels où l’eau, liquide, solide ou gazeuse, joue un rôle de premier plan.
François Hébel, commissaire de l’exposition.

Renseignements

Fondation François Schneider - Wattwiller 68700 Wattwiller

Dates et horaires :

Du 18 Juin 2016 au 11 Septembre 2016, du Mercredi au Dimanche de 10h à 18h

Tarifs :

5/7€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Thann

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Thann