Publicité

En route, zusammen !

Exposition sur le franco-allemand d'hier à aujourd'hui, à l'occasion des 50 ans du Traité de l'Elysée.

Le visiteur est embarqué dans une découverte des relations franco-allemandes : on parle d’institutions, de politique, de jeunesse mais surtout de citoyens ! Le point de départ est le Traité de l’Elysée dont on fêtera les 50 ans le 22 janvier 2013 et qui scella la réconciliation entre les deux pays par une forte implication des deux sociétés civiles.

Le Conseil Général du Bas-Rhin, acteur de la coopération transfrontalière

6 panneaux conçus par le Conseil Général
Dans ce premier volet de l’exposition, l’approche est locale. Quelles sont les actions du Conseil Général en tant qu’acteur historique de la coopération transfrontalière? Quel est son engagement au sein des institutions du Rhin Supérieur ? Quelles sont les structures transfrontalières qu’il soutient au service des citoyens ?

L’Allemagne et la France, un demi-siècle d’amitié et de coopération

26 panneaux conçus par le Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne en France (CIDAL)
Illustré par des photographies d’époque et actuelles, ce volet de l’exposition propose au visiteur de découvrir ou redécouvrir la relation franco-allemande. Quatre périodes sont mises en avant : le choix de la paix (1945-1963), le Traité de la réconciliation (1963), un moteur pour l’Europe (1969-1989), les nouveaux équilibres et nouveaux défis depuis 1990. Les derniers panneaux concluent sur cette relation modèle et proposent des perspectives pour l’avenir.

Rendez-vous à Berlin

Comic strips (bandes dessinées de quelques cases) de Flix et de Bernd KISSEL, travail réalisé pour le Goethe-Institut de Nancy
Les bandes dessinées proposées reprennent le thème des clichés des deux côtés du Rhin. Comment les Français voient-ils les Allemands, comment les Allemands voient-ils les Français ?
Scénario : A l’aéroport de Bordeaux, un musicien allemand et une jeune française, après avoir tous les deux raté leur avion pour Berlin, décident de s’associer pour louer un véhicule et rejoindre la capitale allemande en voiture. Ainsi commence cette histoire qui offre un regard drôle et instructif sur les comportements et mentalités français et allemands.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité