Equivoques, Haegue Yang

Une série d’installations produites spécialement pour l’Aubette 1928 ainsi qu’une sélection d’oeuvres de format plus réduit sur les deux niveaux du Cabinet d’art graphique du Musée d’Art moderne et contemporain.

Le travail d’Haegue Yang repose sur l’utilisation de références multiples liées à l’histoire culturelle, sociale et politique, en même temps que sur la réinterprétation des formes archétypales des avantgardes. La citation demeure néanmoins abstraite de sorte à libérer la forme, et n’a de sens que dans l’émotion qu’elle fait surgir de ses grandes installations composées de stores vénitiens en aluminium, de séchoirs à linge délicatement enveloppés de textile et rehaussés d’accumulations d’ampoules ou de ses Light sculptures anthropomorphes.

Haegue Yang réactualise ainsi la question de la portée de l'art sur la société, au moment même où celleci se redéfinie sous l'influence d'un contexte économique, politique et social incertain. Haegue Yang (née à Séoul en 1971, vivant et travaillant à Berlin) représente la Corée à la Biennale de Venise en 2009. Une série d’expositions internationales lui sont consacrées au New Museum de New York en 2010, à la Kunsthaus de Bregenz, à l’Aspen Art Museum, au Modern Art Museum d’Oxford et à l’Arnolfini de Bristol en 2011. En 2012, elle participe à la dOCUMENTA (13) à Kassel. Elle conçoit cette même année une installation monumentale à la Haus der Kunst de Munich, dans le cadre de d’une commande artistique annuelle, visible jusqu’en septembre 2013.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg