Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Estampes d’amitié : de Picasso à Sabartés

Estampes d’amitié : de Picasso à Sabartés

      
Estampes d’amitié : de Picasso à Sabartés DR Estampes d’amitié : de Picasso à Sabartés

Fondation Fernet-Branca, les origines du maître Picasso

L’exposition « Estampes d’Amitié : de Picasso à Sabartés » en partenariat avec le Musée Picasso de Barcelone, présente une collection riche de peintures et de lithographies produites par Picasso et dédiées à son ami Jaume Sabartés.

Une relation d’amitié fertile

Deux amis, deux artistes passionnées par l’Art, le duo Pablo Picasso et Jaume Sabartés a maintenu une amitié aussi forte qu'exclusive durant les années. Les deux compères se sont rencontrés à Barcelone en 1899, sur les bancs de l’école d’Art La Llotja. Partageant le même goût de l’Art subversif et précurseur, ils tissèrent ensemble une relation solide et complice. Pablo Picasso commença à peindre le premier portrait de son compère Jaume Sabartés en 1900, le premier d’une longue série. Pendant plus de 60 ans, Picasso a peint et caricaturé Jaume Sabartés, modèle d’exception, cher au cœur de l’artiste. Jaume Sabartés lui-même fut l’auteur de plus d’une vingtaine de texte à propos du travail et de la personnalité de Picasso.

Jaume Sarbartés, ami et premier fan

Jaume Sabartés fut un biographe, écrivain, traducteur, professeur et intellectuel reconnu et premier fan de Pablo Picasso. À sa mort en 1968 à Paris, il lègue plus de 362 œuvres dont 238 lithographies au musée Picasso de Barcelone. Ce sont une partie de ses œuvres, peintes à différents moments de la vie de Picasso, qui permettent de mettre en relief l’évolution du style du maître. Jaume Sabartés, grand amateur d’Art et fondateur du musée Picasso de Barcelone a joué un rôle primordial dans le flux créatif de son ami Picasso. Ses écrits, fins et subtils, dépeignent les traits, la vie et le travail de l’artiste Picasso, fort de la conviction prophétique que celui-ci était et serait, le plus grand génie du XXe siècle.

Une collection riche et unique

La fondation Fernet-Branca présente une collection unique de 80 œuvres, principalement constitué de lithographies, toutes prêtées par le Musée Picasso de Barcelone, représentant des portraits de Sabartés, de femmes, d’animaux de cirque et des scènes de vie. Il y a également dans l’exposition des compositions loufoques dans lesquelles Picasso dessine Jaume Sabartés flirtant avec des pin-up, prises directement auprès de magazines tels que Vogue ou Ciné-Révélation. Dans l’exposition, les relations épistolaires que Sabartés et Picasso ont entretenues entre 1905 et 1967 occupent une place notable. Toutes ces lettres sont ici sublimées par l’enthousiasme tantôt grotesque tantôt cocasse de l’artiste envers son ami Sabartés. Ce florilège unique est à voir et revoir en famille ou entre amis, pour mieux comprendre le tissage invraisemblable des relations amicales que nouait Picasso avec ses contemporains.

Infos pratiques

A voir également

  • En scène !

    Du Mardi 3/09/2019 au Samedi 21/09/2019

    Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse  -  Mulhouse

    Cette exposition met tout particulièrement en lumière les costumes et autres accessoires de scène, mais aussi les décors et les lieux de spectacle (y compris mulhousiens) au travers de documents patrimoniaux de toutes sortes (livres anciens, gravures, archives...).

  • Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide
    Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide

    Du Samedi 8/06/2019 au Dimanche 22/09/2019

    Fondation François Schneider - Wattwiller  -  Wattwiller

    C'est l'un des grands événements culturels de l'été : Céleste Boursier-Mougenot, sommité de l'art contemporain, s'est emparé de la Fondation François Schneider sur un mode "Liquide Liquide". Liquide Liquide, tel est le titre de cette exposition estivale à la Fondation Schneider, inspiré d'un groupe new-yorkais et évoquant le cours d'eau qui serpente dans le […]

  • L\'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.
    L'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.

    Du Dimanche 26/05/2019 au Dimanche 29/09/2019

    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    L’exposition « Get in, get out. No fucking around » présentera une cinquantaine d'œuvres de l'artiste, dont des pièces inédites. A voir jusqu'en septembre à la Fondation Fernet-Branca. Ces peintures grands formats aux coups de pinceaux fougueux mettant en scène des animaux dans des situations grotesques risquent de vous faire sourire ! Gregory Forstner, artiste-peintre […]

  • Le Musée Ephémère : exposition de dinosaures
    Le Musée Ephémère : exposition de dinosaures

    Du Samedi 14/09/2019 au Dimanche 15/09/2019

    Micropolis - Besançon  -  Besançon

    Les dinosaures, ces impressionnantes créatures qui émerveillent depuis toujours et qui peuplaient notre planète il y a 250 millions d’années, pouvaient atteindre près de 15 mètres de haut et peser plus de 20 tonnes. Au cours de votre visite au Musée Ephémère, vous pourrez observer au plus près ces prédateurs féroces. Vous admirerez leurs cornes pointues, […]

  • Où sommes-nous
    Où sommes-nous

    Du Jeudi 12/09/2019 au Dimanche 10/11/2019

    La Kunsthalle - Mulhouse  -  Mulhouse

    La Kunsthalle Mulhouse présente en partenariat avec White Frame, Bâle et OBORO, Montréal Où sommes-nous avec les artistes Judith Albert (CH), Dana Claxton (CA), Nik Forrest (CA), Katrin Freisager (CH) et Capucine Vandebrouck (FR). L’exposition explore les thèmes de l’invisible, du passage et de la mémoire. Une proposition de Chantal Molleur, Aaron Pollard et Sandrine Wymann. Où […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.