Estampes d’amitié : de Picasso à Sabartés

Fondation Fernet-Branca, les origines du maître Picasso

L’exposition « Estampes d’Amitié : de Picasso à Sabartés » en partenariat avec le Musée Picasso de Barcelone, présente une collection riche de peintures et de lithographies produites par Picasso et dédiées à son ami Jaume Sabartés.

Une relation d’amitié fertile

Deux amis, deux artistes passionnées par l’Art, le duo Pablo Picasso et Jaume Sabartés a maintenu une amitié aussi forte qu'exclusive durant les années. Les deux compères se sont rencontrés à Barcelone en 1899, sur les bancs de l’école d’Art La Llotja. Partageant le même goût de l’Art subversif et précurseur, ils tissèrent ensemble une relation solide et complice. Pablo Picasso commença à peindre le premier portrait de son compère Jaume Sabartés en 1900, le premier d’une longue série. Pendant plus de 60 ans, Picasso a peint et caricaturé Jaume Sabartés, modèle d’exception, cher au cœur de l’artiste. Jaume Sabartés lui-même fut l’auteur de plus d’une vingtaine de texte à propos du travail et de la personnalité de Picasso.

Jaume Sarbartés, ami et premier fan

Jaume Sabartés fut un biographe, écrivain, traducteur, professeur et intellectuel reconnu et premier fan de Pablo Picasso. À sa mort en 1968 à Paris, il lègue plus de 362 œuvres dont 238 lithographies au musée Picasso de Barcelone. Ce sont une partie de ses œuvres, peintes à différents moments de la vie de Picasso, qui permettent de mettre en relief l’évolution du style du maître. Jaume Sabartés, grand amateur d’Art et fondateur du musée Picasso de Barcelone a joué un rôle primordial dans le flux créatif de son ami Picasso. Ses écrits, fins et subtils, dépeignent les traits, la vie et le travail de l’artiste Picasso, fort de la conviction prophétique que celui-ci était et serait, le plus grand génie du XXe siècle.

Une collection riche et unique

La fondation Fernet-Branca présente une collection unique de 80 œuvres, principalement constitué de lithographies, toutes prêtées par le Musée Picasso de Barcelone, représentant des portraits de Sabartés, de femmes, d’animaux de cirque et des scènes de vie. Il y a également dans l’exposition des compositions loufoques dans lesquelles Picasso dessine Jaume Sabartés flirtant avec des pin-up, prises directement auprès de magazines tels que Vogue ou Ciné-Révélation. Dans l’exposition, les relations épistolaires que Sabartés et Picasso ont entretenues entre 1905 et 1967 occupent une place notable. Toutes ces lettres sont ici sublimées par l’enthousiasme tantôt grotesque tantôt cocasse de l’artiste envers son ami Sabartés. Ce florilège unique est à voir et revoir en famille ou entre amis, pour mieux comprendre le tissage invraisemblable des relations amicales que nouait Picasso avec ses contemporains.

Renseignements

Fondation Fernet-Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Du Dimanche 26 Mai 2019 au Dimanche 15 Septembre 2019

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité