Folklore

D'abord alsacien, (sous-titré anglais) le Folklore est lancé dans la salle cinéma, en sketchs croustillants récoltés au gré de rencontres avec les habitants du Parc Naturel Régional des Vosges. Dirigé par 8 chaises anciennes, alsaciennes, le visiteur découvre dans la dernère salle, l'apothèose du circuit. Belle mise en scène avec l'opposition entre épais panneaux noirs et rouges du folklore local et légèreté des Red/White Stripes, drapeaux américains lacérés. Au milieu, une dizaines de salles pour parcourir le monde. Entre cheval à bascule, photos en uniformes ou anthropologiques. Réflexions entre espace et temps, investigation archéologique à l'aide d'installations vidéos, photogtaphies, performances et écrits, sphères blanches évoquant le microcosme, ou satire du cathéchisme d'antan. Au final laissez-vous envouter par le voyage chimérique du théâtre d'ombres, Mais le Campanile veiille à l'entrée et vous égrène, façon helvétique le temps passé au CRAC.

Les formes des œuvres sont celles des arts et traditions populaires : architectures vernaculaires, costumes, chansons, papiers découpés, totems, patchworks, langages et signes abstraits dont la lecture et les origines se sont perdues avec les années.

En 2010, le CRAC Alsace confie pour une année son Project Room à Dixit, collectif de jeunes historiennes de l'art basées dans le Grand Est, et leur donne ainsi une première occasion de développer un projet curatorial dans la durée. Le CRAC affirme ici d'une autre manière sa volonté de soutenir la jeune création et la pensée émergente.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch

Publicité