Frank Stella : Peintures et dessins

Peintures abstraites de l'américain Frank Stella, conçues entre 1958 et 1970, dessins et œuvres de jeunesse (sur papier à lettre ou blocs-notes).

Lorsque l’Américain Frank Stella a conçu en 1958, à l’âge de tout juste vingt ans, ses tableaux lignés, il a radicalisé la peinture abstraite. Peints en noir, ils ont fait fureur un an plus tard à New York. Stella n’a pas seulement réduit la gamme chromatique, mais il a encore renoncé à toute indication d’espace et de profondeur, de telle manière à ce que figure et fond ne soient plus différenciables. Grâce à cela, il échappe à tout illusionnisme et souligne la planéité de la toile et son caractère d’objet tangible.

En 1960, Stella commence à transformer ses toiles pour leur donner une forme géométrique insolite en appliquant ses lignes sur des toiles en forme de V ou de U, tout en conservant une grande retenue dans sa gamme chromatique.

Ces « shaped canvases » sensationnelles et minimalistes se sont vues colorées toujours davantage au fil des dix années suivantes, ils ont évolués vers des constellations géométriques construites à l’aide du compas qui vont aboutir aux collages spatiaux en aluminium peint des années 1970.

La deuxième partie de l’exposition consacrée aux oeuvres de jeunesse de Frank Stella porte sur les dessins de travail, qu’il a réalisés sur du papier à lettre ou des blocs-notes. Des esquisses spontanées présentent les premières idées de tableaux qu’il retravaille pour en donner différentes variations. Des listes de possibles titres voisinent avec des ébauches schématiques avec des annotations de couleur pour la transposition sur la toile. Les dessins donnent ainsi un aperçu très enrichissant du processus de création propre à l’artiste.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle