Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Gilgian Gelzer - Raúl Illaramendi

Gilgian Gelzer - Raúl Illaramendi

        
© Gelzer_sanstitre_2016_crayoncouleursurpapier_140x110cm_photo A.Ricci_2

Gilgian Gelzer et Raúl Illarramendi se côtoient dans l'ancienne distillerie dédiée à l'art contemporain : deux univers aux inspirations parfois surprenantes !

La Fondation Fernet-Branca instaure le dialogue entre deux artistes qui ont choisi le dessin, enrichi des pratiques de la peinture et de la photographie, pour exprimer leur vision.
Trentenaire né au Venezuela et travaillant au nord de Paris, Raúl Illaramendi trouve parfois son inspiration dans les détails les plus inattendus du paysage urbain. « En arrivant en France, j'ai commencé à regrouper et archiver des centaines de photographies nocturnes des taches d'urine à côté des trottoirs, indique-t-il dans sa note d'intention. Ces taches me rappelaient les anciennes peintures de paysage chinois et ce parallèle était à mon sens évident. J'ai donc commencé à utiliser ces taches dans mes oeuvres, en imitant l'effet de flou et la viscosité de l'encre sur papier avec une mine à plomb. »

Esthétique patinée

Autres exemples : « Une autre source fructueuse d'inspiration est la trace de saleté laissée sur les portes des camions ou des garages, accumulation de signes de doigts et de griffures qui restent à travers le temps (...) Je pense à l'effet que la poudre et la saleté donneraient sur une voiture jaune et à comment tirer de cela une peinture ou un dessin ».
Conclusion paradoxale de ce travail à la limite entre figuration et abstraction, tourné vers la patine et la dégradation : « le résultat est une esthétique très charmante ! »
Gilgian Gelzer s'est fait connaître quant à lui depuis les années 80, à la croisée des chemins entre dessin, photo et peinture. Réalisés au crayon de couleur ou à la mine à plomb, très colorés ou concentrés sur deux teintes, ses dessins peuvent attendre le très grand format (trois mètres sur deux). Sur le blanc de la feuille se chevauchent de denses réseaux de lignes qui se déroulent, s'égarent, s'éparpillent et s'enroulent.

Ses peintures présentées à Fernet-Branca se cantonnent en revanche au très petit format. Elles présentent une abondance de formes, de surfaces colorées où les couleurs se côtoient, se heurtent et se mêlent. Des couches colorées aux multiples nuances se superposent et les formes s'imbriquent tel un puzzle. Les impressions contradictoires - figure ou fond, plein ou vide, densité ou légèreté - se succèdent.
Les photos de Gilgian Gelzer reflètent des situations où le réel s'apparente à l'irréel, divers éléments perturbant la perception de l'espace. L'architecture, l'eau et la nature sont les trois éléments clés de ce travail photographique.

Infos pratiques

  • Plan Carte Gilgian Gelzer - Raúl Illaramendi Agrandir la carte
    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Dimanche 19 Novembre 2017 au Dimanche 11 Février 2018

    Tarifs :

    6/8€

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS