Publicité

Goût amer

Roumi, poète iranien, l’a dit il y a plus de 700 ans : «La vérité est un exercice périlleux qui renvoie au point de vue de chacun», «La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.». Pour l’exposition strasbourgeoise du festival Quinzaine Culturelle Iranienne 2015, intitulée «Goût Amer», huit artistes de la jeune génération iranienne ont participé (entres autres : Elham Etemadi, Maryam Naderi, Avid Saeed et Marjan Seyedin). Ceux-ci ont en commun une sensibilité exacerbée qui leur permet d’appréhender le monde d’une façon plus intense que d’autres esprits émoussés ne le feraient.

Vernissage le samedi 14 mars 2015 à 18h

Les tableaux dont ils sont les auteurs exposent des sentiments paradoxaux, mélanges de joie et de tristesse, de légèreté et de gravité. Ils nous donnent à voir notre monde en miroir, d’une manière directe, brute, provoquante, nous renvoyant ce qui d’autre part nous gênerait ou nous blesserait. Ces scènes de théâtre paroxystique laissent en nous des traces marquantes et inoubliables.

Chaque tableau exposé dévoile la Vérité de son auteur, ce fragment de miroir récupéré et travaillé, nous montrant une Vérité Universelle, belle mais cependant au goût amer.

Exposition en partenariat avec Strass'Iran. Commissaire d’exposition : Mohammad Reza Kabirnia.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité