Publicité

Hélène Lathoumetie et Marie-Odile Savigny

La Galerie Barina, essentiellement tournée vers la céramique et les créations en verre, met en place sa nouvelle expo mensuelle avec les œuvres de Hélène Lathoumétie et Marie-Odile Savigny.

Voilà qui est étonnant : une galerie d'art en plein milieu d'un petit village, Dietwiller, à deux pas de Mulhouse. Une galerie pas comme les autres, puisqu'elle est essentiellement centrée sur la céramique et le verre contemporain. Et qu'elle renouvelle les artistes exposés chaque mois.

La galerie Barina est une galerie d'art privée, située au rez-de-chaussée du domicile du propriétaire des lieux, Antoine Barina. Passé par la Maison de la Céramique à Mulhouse et par l'Institut Européen des Arts Céramiques à Guebwiller, collectionneur d'art depuis plus de 40 ans et céramiste lui-même, il a ressenti le désir d'ouvrir sa propre galerie, pour faire découvrir et aimer la "matière terre" : la céramique, la porcelaine ou encore le verre contemporain.

Le fonctionnement de la galerie Barina se veut original : tous les mois, un ou deux artistes sont mis à l'honneur dans la salle d'exposition temporaire. Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019 en soirée, place au vernissage du mois. Les deux artistes invitées du moment : Hélène Lathoumétie et Marie-Odile Savigny.

« Transmuter la terre et le verre »

Marie-Odile Savigny a été marquée par son expérience professionnelle pour les collections Daum : souffle des fours, verre en fusion, doigté exceptionnel des artisans-verriers... C'est décidé : le verre sera son médium d'expression artistique. Elle aime qualifier son activité créatrice de « transmutation de la terre et du verre ». Son œuvre se compose principalement de personnages enlacés, flottant dans les limbes, quelque part entre jouissance et effroi, à l'image de ces amants figés l'un sur l'autre (en photo).

Hélène Lathoumétie est davantage portée sur la céramique, qu'elle pratique depuis 40 ans : elle façonne notamment la porcelaine, dont la blancheur délicate l'a toujours fascinée. Ses pièces sont pleines de nature et de féminité. Elle crée des petits paniers, des boîtes, des pièces façon dentelle, ou encore des petites couronnes désuètes.

« Et de plus, ces vernissages sont l'occasion de rencontres agréables avec les habitants du village ou des environs de Mulhouse. Le mois dernier, une dame m'a dit que c'était la première fois qu'elle venait à un vernissage : c'est formidable, non ? », en conclut Antoine Barina. ? M.O.

Renseignements

Galerie Barina - Dietwiller 68440 Dietwiller

Dates et horaires :

Du Jeudi 4 Avril 2019 au Mardi 30 Avril 2019 : les week-end de 14h à 19h (sur rdv la semaine)

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité