Publicité

Ilana Isehayek - Hushed Breath

Dans son exposition à l'Espace d'art contemporain André Malraux, Ilana Isehayek met en scène la tension et la respiration.

Ilana Isehayek a choisi un parti pris étonnant pour son exposition à l’Espace André Malraux, en n’exposant que deux œuvres, même si ce sont deux œuvres monumentales réalisées in situ.

Depuis la cour, dans une sorte de garage, on découvre des modules en lamelles de bois, en équilibre instable du sol au plafond, comme le suggère le titre de l’œuvre : The lull before the storm. « Le calme avant la tempête, c’est l’idée qu’il y a quelque chose en suspens : est-ce que tout ne vas pas se casser la gueule ? J’aime tester le matériau au maximum de ses capacités : jusqu’-où je peux créer une tension avant que cela ne casse ? », indique l’artiste.

Ilana Isehayek, qui a vécu 25 ans au Canada, travaille le bois depuis cette époque : « Pour moi, c’est un matériau très vivant. Au Canada, je travaillais dans la masse, parfois à la tronçonneuse, pour créer des sculptures. Peu à peu, je suis allée vers la construction. Ce qui est intéressant, ce n’est pas de créer un module en bois, mais l’accumulation de modules en bois pour créer un autre univers. »

Un mur vivant

Puis le visiteur se rendra dans l’espace d’exposition principale, vide ou presque : quatre murs blancs et des bancs qui l’invitent à s’asseoir. C’est alors que la magie opère : face à lui, des petits bulles d’air vont apparaître et disparaître sur le mur, comme s’il inspirait et expirait, comme s’il était vivant. « Le gonflement est très subtil, car je veux vraiment créer un lien entre le souffle de la personne et celui du mur », précise Ilana Isehayek pour qui la présence du corps dans l’espace est primordiale.

Cette œuvre oblige ainsi le spectateur à prendre le temps de s’arrêter et de contempler : « Un jour, où je courais à droite, à gauche, prise par le temps comme on l’est dans nos modes de vie, je me suis demandée : c’était quand la dernière fois où j’ai entendu le son de ma propre respiration ? Pour l’entendre, il faut vraiment le silence complet. Mais où le trouver dans un espace urbain ? C’est quasiment impossible ». Sauf dans un espace d'art...

Renseignements

Espace d'Art Contemporain André Malraux - Colmar 68000 Colmar

03 89 24 28 73

Dates et horaires :

Du Samedi 12 Mars 2016 au Dimanche 15 Mai 2016

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité