Komatiite

Dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs

Temps #1 : Planète interdite (anthropocène)

L’écosystème terrestre partage d’étranges éléments avec les planètes lointaines qui l’environnent. La komatiite par exemple, que l’on trouve principalement dans le magma terrestre est une roche volcanique vieille de deux milliards d’années qui aurait son origine sur Mars. Sur la surface terrestre, les komatiites sont extrêmement rares et presque uniquement trouvables en Afrique sous forme cristallisée.

Komatiite, dispositif immersif, sonore et lumineux, propose une vision poétique du mystère du cœur de notre planète. Une « roche de papier » en fusion artificielle, qui n’aurait pas cristallisée et reprendrait un motif qui imite le minéral mais que l’on pourrait observer dans le cadre des technologies numériques : fractales de papier magmatiques évoquant nos possibles lointaines racines cosmiques.

Il s’agit d’une invitation à la contemplation hypnotique d’un phénomène lumineux, un processus de transformation de la lumière numérique (celle d’un écran) pour devenir lumière naturelle, un magma qui ne refroidirait jamais. L’installation est une tentative poétique de maintenir en vie, artificiellement, un phénomène impossible matérialisé par une roche de papier en fusion évoquant la formation de la Terre.

Exploration du vivant et du minéral, absurdité fragile et mystérieuse rendue possible par la technologie, entre produit manufacturé, astéroïde magmatique, objet de science-fiction et cristal de papier qui n’est pas sans rappeler un pixel ou la lave stagnante du jeu Minecraft ; tentative, s’il en est, de numériser le monde pour le maitriser. Ou d’explorer des territoires inconnus, emplis de promesses.

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.


Entrée libre – Tout public

Conception : Barthélemy Antoine-Loeff
Texte : Maxence Grugier

Où : Plateau (1er étage)

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Du Mercredi 13 Février 2019 au Dimanche 3 Mars 2019

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Village de Pâques à Strasbourg 2020
    Village de Pâques à Strasbourg 2020

    Manifestations>Pâques

    Avril 2020

    Place Saint-Thomas - Strasbourg

    L'ACOARUS (pour Association des commerçants et artisans de la rue des Serruriers et des alentours), organise chaque année son Village de Pâques, sur la place Saint-Thomas. Ce grand marché de Pâques installée sur la place strasbourgeoise est l'un des événements les plus attendus de la période printanière dans la région. […]

  • Iggy Pop
    Iggy Pop

    Musique & Concerts>Rock

    Mercredi 15/04/2020

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC) - Strasbourg

    Iggy Pop est à voir en concert à Strasbourg, au Palais de la Musique et des Congrès PMC (Bas-Rhin, 67) le mercredi 15 avril 2020. Retrouvez dans l’agenda JDS toutes les informations pratiques, les tarifs et la billetterie pour ce concert. Le chanteur sauvage et emblématique des Stooges présentera à Strasbourg, son nouvel album, résolument […]

  • IAM Rap Warrior Tour
    IAM Rap Warrior Tour

    Musique & Concerts>Hip-hop / Rap

    Jeudi 16/04/2020

    La Laiterie - Strasbourg

    Rap mythique Entre Artefact et IAM, la belle histoire, artistique, épique et joyeuse, dure depuis plus de 25 ans, inscrivant avant même que La Laiterie ne soit un projet des soirées mémorables dans un certain livre de geste strasbourgeois.Sans cesse renouvelée, la bourlingue d’IAM explore toujours plus avant des terres du dedans où se rejoignent les […]

  • Run and Dance
    Run and Dance

    Sports>Course à pied

    Samedi 18/04/2020

    Strasbourg

    La fête continue avec une nouvelle édition de la course la plus colorée de l’année : la Run and Dance à Strasbourg (by Carrefour City) ! Un parcours de 5 km de course à pied avec 4 colors zones, un show DJ de 2h à l’arrivée et beaucoup d’autres surprises. À chaque édition de la Run and Dance, 2 000 dossards […]

  • SIG Strasbourg - BCM Gravelines Dunkerque
    SIG Strasbourg - BCM Gravelines Dunkerque

    Sports>Matchs sportifs

    Mardi 21/04/2020

    Rhénus Sport - Strasbourg

    Les Strasbourgeois de la SIG affrontent l'équipe de Gravelines-Dunkerque, dans le cadre du Championnat de basket Jeep Elite (ex Pro A).

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !