Laurent Sbrugnera : Strange Art / Santo Mario Mazza : La peinture archétypale rencontre la peinture expressive

«Strange Art » par Laurent Sbrugnera

Ce désir de création a pris forme il y a deux ans par le biais de rêves récurrents. Il s’agit donc d’un travail diurne pour la réalisation et … nocturne pour la part imaginative. Bel exemple d’activité à plein temps n’est-ce-pas ?

Tout bien considéré – vous en conviendrez aisément au vu des matériaux qui composent mes œuvres – la nature a accompli dans l’écoulement des siècles la plus grosse part du labeur. Songeons seulement aux millions d’années qu’il a fallu à l’érosion pour produire un simple galet ! Cela nous ramène inévitablement à notre vraie dimension nous autres éphémères… Je ne suis qui le découvreur des formes et symboles cachés dans les pierres qu’on foule du pied ; des bois pourrissants besognés par le ver que j’agrémente d’acier, de cuivre voire de cuir. Certaines de ces chimères sont anthropomorphes, d’autres zoomorphes. Vous y trouverez aussi des choses plus abstraites mais toujours accessibles à l’inconscient collectif. Toutes sont teintées et mysticisme, de paganisme, parfois même animées par les runes.

J’utilise beaucoup d’éléments de tonneaux ayant servi naturellement car là aussi la teinte que leur a conféré le vin au cours des décennies est unique. Leur forme galbée permet de créer des volumes surprenants. L’assemblage de tout ceci se fait au gré des besoins : clous, vis, colle, tenons sans réel souci de masquer leur nature puisqu’il s’agit d’un art brut qui souffre aisément ce genre de compromis.

 

La Peinture archétypale rencontre la peinture expressive», par Santo Mario Mazza 

Dans son enfance Santo Mario Mazza a déjà exprimé ses besoins de créations artistiques. Il avait été très encouragé durant son cursus scolaire par un de ses maitres et professeurs (Monsieur Jörg Hichklin). Cet encouragement lui a permis de trouver sa voix. Après avoir persévéré pendant de nombreuses années et grâce à cet examen intensif de l’Art, il a développé son propre style.

Pendant quelques années il a participé à divers concours et expositions, et il a pu montrer à un public très large, sa création, son art et sa passion pour la peinture. Son envie de créer a dépassé les frontières…
Encouragé par les échos positifs et quelques ventes, son rêve d’entrer dans le monde de l’Art se concrétise. Cet enthousiasme pour son travail le motive alors à continuer…
Tous les médias sont positifs pour lui et avec l’arrivée d’internet, Il en profite pour faire connaître ses œuvres d’art, en publiant des photos sur son site personnel et artistique.
Ses créations picturales sont influencés par sa connaissance pour le sud et témoigne d’un amour, pour la mer, le soleil et la beauté de la nature. Son art pourrait être appelé « la peinture expressive ».
Pour Santo Mario Mazza, le voyage est la récompense, vers un magnifique parcours artistique.
Sa force de création n’a aucune limite. Il crée sans cesse, pour obtenir satisfaction et arriver à une énorme richesse picturale. Il veut inventer ou réinventer, exprimer, ou communiquer ses émotions, en touchant le cœur des gens.
Dans un mélange de réalisme figuratif et de peinture abstraite, son thème favori est essentiellement, la femme. Il l’interprète de façon mélancolique, sensuelle et colorée.

Renseignements

Cour des Chaînes - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Mercredi 11 au Vendredi 27 Mai 2016, du Lundi au Vendredi de 13h à 18h (jusqu'à 16h le dernier jour de l'expo)
Fermé les week-ends et jours fériés

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité