Le Brouhaharium

Une expérience sonore originale qui permet d'écouter avec les yeux et de voir avec les oreilles ! Réalisé à partir de 19 machines musicales et insolites créées par l’artiste Michael Bradke, le Brouhaharium invite petits et grands à taper, frotter, chanter ou mixer. Passant de la perception à la production de sons, vous explorez et manipulez, seul ou à plusieurs, un véritable univers sonore...

Le Vaisseau à Strasbourg a mis en place sa toute nouvelle exposition annuelle intitulée « Le Brouhaharium ». 18 éléments musicaux et insolites imaginés par l’artiste allemand Michael Bradke permettent aux petits et aux grands de redécouvrir l’éventail des sons.

Au quotidien, les sons sont tout autour de nous... et on a bien souvent tendance à ne plus y prêter aucune attention. L’exposition interactive « Le Brouhaharium » permet aux petits et aux grands de plonger au coeur de la production de sons et de se réapproprier le langage sonore, qu’il soit d’ordre musical ou non. Les visiteurs peuvent se rendre d’espace en espace, sur plus de 400m², sous forme de petits ateliers et mener leurs propres expériences...

18 éléments interactifs

L’exposition repose sur le travail de l’artiste allemand Michael Bradke, qui a imaginé différents éléments autour du décryptage de la production de son : on retrouve ainsi des bouteilles en verre plus ou moins remplies qui forment une gamme de notes, une corde lumineuse qui montre que le son est une onde et se propage physiquement, ou encore des tuyaux sonores où l’on apprend que plus un tuyau est court, plus la fréquence des vibrations est grande et le son aigu.

Des collaborations musicales

Le point fort du Brouhaharium est son aspect coopératif. Les enfants peuvent s’asseoir à des tables rondes leur proposant des collaborations musicales diverses. L’atelier « Moduler une séquence sonore » est à ce titre particulièrement parlant. Chaque enfant peut modifier un aspect d’une séquence de musique électronique : ajouter des percussions, ralentir ou accélérer le rythme, changer la spatialisation dans le casque.. Une bonne entente aboutira à un résultat « écoutable » !

Pour les apprentis musiciens ou chanteurs, d’autres éléments permettent de taper le rythme ensemble, de découvrir une véritable platine de DJ ou encore de chanter dans des micros qui transforment la voix (écho, timbre, vocodeur...) Des animations sont régulièrement proposées par les animateurs-concepteurs du Vaisseau, principalement les mercredis, samedis et les dimanches.  M.O.

Le Brouhaharium :
Renseignements - Horaires - Tarifs

03 69 33 26 69
Dès 3 ans
www.levaisseau.com

Dates et horaires :

  • du Mardi 22 Septembre 2015 au Dimanche 4 Septembre 2016

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (7/8€)

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos coffrets spa + soin + repas Gagnez vos coffrets spa + soin + repas

Lot 1 : 1 coffret avec accès spa et soin à l'hôtel et 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 2 : 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 3 : 1 accès daily spa.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !