Publicité

Le Congrès de Vienne, première pierre de l’Europe moderne ?

Exposition conçue par le Consulat Général d’Autriche à Strasbourg.

Le Congrès de Vienne, qui s’est tenu dans la capitale de l’Empire d’Autriche à partir de novembre 1814, a redessiné la carte de l’Europe à la suite des vingt années de bouleversements engendrés par la Révolution française et l’Empire napoléonien. Des personnalités marquantes comme Metternich, Wellington et Talleyrand en furent les maîtres d’œuvre.

L’Acte final, publié le 9 juin 1815, neuf jours avant Waterloo, consacra la victoire des quatre « grands » : Russie, Royaume-Uni, Prusse et Autriche. Toutefois, l’oeuvre des diplomates peut être considérée comme assez pondérée dans le sens où une place fut accordée dans ce texte aux aspirations des vaincus et des petits États, dans un souci d’équilibre continental et de pérennisation de la paix (et, en effet, celle-ci dura grosso modo jusqu’en 1848).

Toutefois, les négociateurs ne s’étaient pas préoccupés des aspirations des peuples : les Polonais n’avaient toujours pas d’État, tandis que les Italiens et les Allemands étaient divisés en de nombreuses entités politiques. Il était aussi entendu que les aspirations démocratiques des nations seraient contenues, voire interdites, dans chaque pays. À plus long terme, ces décisions seraient lourdes de conséquences pour la stabilité de l’Europe.
Le Congrès fut par ailleurs un grand moment de rencontre entre les élites européennes – qui s’exprimaient essentiellement en français -, sur fond de dîners, de bals et de salons littéraires, en plein mouvement romantique.

Renseignements

Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 33 78 17

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse