Le monde de Tardi

Le Cartoonmuseum de Bâle consacre une grande rétrospective à Jacques Tardi, avec plus de 200 œuvres originales du célèbre dessinateur français.

Jacques Tardi, le créateur des « Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec », qui a aussi transposé les enquêtes de Nestor Burma sur papier, fait l'objet d'une grande rétrospective à Bâle.

Son travail a été récompensé aussi bien en France qu'à l'étranger : Grand prix de la ville d'Angoulême, Grand Prix Saint-Michel en Belgique, Prix Max et Moritz en Allemagne, prix Eisner aux États-Unis...

Il aurait même pu être décoré de la Légion d'honneur en 2013, mais il a refusé : « Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel ni d'aucun autre pouvoir politique, quel qu'il soit », déclarait-il à l'époque.

Le dessinateur estime peut être que cette récompense doit revenir à plus méritant comme ceux qui ont fait la guerre, lui qui a consacré un large pan de son travail à la Première guerre mondiale et à la vie des poilus, avec des B.D qui ont marqué les esprits : « C'était la guerre des tranchées », « Putain de guerre », « Le dernier Assaut »...

En 2012, il livrait une œuvre plus personnelle, « Moi René Tardi, prisonnier de guerre, Stalag II B  », basée sur le témoignage de son père, prisonnier en Allemagne, pendant la Seconde guerre mondiale.

Le Cartoonmuseum de Bâle présentera d'ailleurs des planches originales du dernier volet de cette trilogie, à paraître prochainement.

A noter : l'artiste sera présent lors du vernissage le vendredi 9 novembre à 18h30.

Renseignements

Cartoonmuseum Basel - Bâle 4052 Bâle

Dates et horaires :

Du Samedi 10 Novembre 2018 au Dimanche 24 Mars 2019

Tarifs :

7/12 CHF

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle