Le Monde des corps

Sous le titre original Körperwelten se cache une exposition hors-du-commun, qui divise ses visiteurs autant qu'elle les passionne et les fait s'interroger.

« D'abord intriguée par l'exposition, et un peu dégoûtée par les images que j'ai pu en voir, j'ai finalement été fascinée par ce que j'y ai vu, on m'a mis en face de notre « nous » intérieur. Incroyable. » Voilà un témoignage d'une visiteuse de Körperwelten que l'on peut retrouver à la sortie de l'exposition, dans le livre d'or que tout un chacun peut signer. Intitulée Une Affaire de coeur, ce conglomérat de corps humains mis en scène ne laisse personne indifférent et aborde la thématique du coeur et des maladies les plus fréquentes de notre corps. Plus de 200 plastinats différents sont présentés et expliqués. Le corps humain y est disséqué, découpé, tranché ; les organes visibles et les muscles saillants. Le spectacle est saisissant ; horrifiant, aussi. Mais cependant très instructif. Les visiteurs cheminent parmi les corps dans un silence religieux, les yeux grand ouverts, épatés par le fait de voir ce qu'il y a sous notre peau de façon aussi nette et précise.

Un succès mondial avec 33 millions de visiteurs au total

La plastination des corps est un procédé de conservation qui consiste à remplacer les différents liquides organiques par du silicone. Les sujets prennent alors une allure étrangement vivante. Le concept de Körperwelten est de les mettre en scène, en train de courir, sur un vélo ou même sur un cheval ayant connu le même traitement. Une plastination revient à environ 50 000€ par corps. Dominique Mollet, du service marketing, explique : « Toutes les plastinations sont réalisées du côté de Berlin, dans un cadre légal surveillé. Plusieurs de nos expositions tournent partout dans le monde. On a notamment pu voir celle de Los Angeles dans le film Casino Royale, un James Bond, en 2006. Au total, plus de 33 millions de visiteurs ont vu Körperwelten. »

Environ 8% des visiteurs Bâlois viennent de France. Ce type d'expo, captivante, quoiqu'un peu morbide, semble moins effrayer nos voisins suisses, allemands ou anglo-saxons. Aucune date n'est prévue dans l'Hexagone. Peut-être une différence culturelle autour de la mort et de sa représentation ? Dans tous les cas, les curieux n'ont plus que ce mois de décembre pour aller admirer ces corps à moins de 25 minutes de Mulhouse. Ames sensibles s'abstenir.

 

Renseignements

Messe Basel - BâleHalle 5 4056 Bâle

www.koerperwelten.com

Tarifs :

24/30 CHF (+7 CHF l'audioguide)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle