Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Les 90 ans de l’inauguration de la Gare de Mulhouse

Les 90 ans de l’inauguration de la Gare de Mulhouse

        

La nouvelle gare de Mulhouse, toute en grès rose des Vosges, a été édifiée entre 1929 et 1932, dans une optique de modernité. On doit sa conception aux architectes mulhousiens Charles Schule, Albert Doll et Gélis.

Les 90 ans de l’inauguration de la Gare de Mulhouse DR Les 90 ans de l’inauguration de la Gare de Mulhouse

La nouvelle gare de Mulhouse fut une réalisation grandiose.
A côté de la vieille petite gare de style Louis Philippe, le nouveau bâtiment à vraiment très grand air et les architectes mulhousiens Charles Schule, Albert Doll et Gélis, auteurs des plans, ont tous les mérites, ainsi que M. Bauer, directeur Chemins de fer d’Alsace et de Lorraine, qui a su imposer à tous sa volonté de faire grand, de faire pratique, de faire moderne !
Cette gare est la troisième qu’aura possédée Mulhouse. La deuxième construite en 1841 n’a pas été témoin de la naissance des Chemins de fer. Deux ans auparavant à 500 mètres de la Gare actuelle fut inauguré un premier bâtiment très modeste. C’est de là que partit le 1er décembre 1839, avec tous les honneurs, le premier chemin de fer qui allait relier Mulhouse à Thann : 20 km de voie ferrée.
Fièrement la locomotive « Le Napoléon » emmena, à 30km à l’heure de moyenne, un record de l’époque, sa berline, sa diligence et ses 2 chars à bancs. Elle nous apparaît loin dans la préhistoire du machinisme à côté des locomotions actuelles sur la même voie tels les TER et les Tram-Trains.
La nouvelle gare, toute en grès rose des Vosges, a été commencée en 1929 et inaugurée le 29 décembre 1932. Elle a 216 mètres de longueur. Au centre du corps principal, un vaste hall de départ avec de multiples guichets, librairies, bureau des tabac ; ce hall, par une galerie de 45 mètres de long sur 10 mètres de large, communique avec la salle d’arrivée. Des buffets, des buvettes, de belles vitrines, des salles de bains, des salons de coiffure, un bureau de Poste, tout a été conçu pour la commodité du voyageur.
Pour faciliter l’accès de la nouvelle gare, qui était séparée de la Ville par le Canal du Rhône au Rhin, il a été supprimé les ponts tournants, recouvert le canal sur une longueur de 140 mètres, surélevé le quai de 3 mètres.
Cette jolie et nouvelle gare, bien ordonnée, était pour beaucoup dans le succès de la Ville de Mulhouse et a gardé la notoriété d’un important centre de tourisme, perle de l’Alsace, porte de France, afin d’accueillir dignement les visiteurs.

Le Club Multicollections « Les Chasseurs d’Images » vous propose la susdite exposition inédite présentée par nos membres historiens.

Infos pratiques

  • Plan Carte Les 90 ans de l’inauguration de la Gare de Mulhouse Agrandir la carte
    Maison du Temps Libre - Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Mardi 3 Octobre 2017 au Vendredi 1er Décembre 2017

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS