Publicité

Les couleurs du vivre ensemble

  • Jusqu'au 27/05/2018

    Salle des Fontaines : 6 Place des Comtes et Espace Muséal à la Mairie de Ferrette | Ferrette

« Les couleurs du vivre ensemble » de Nathalie Laschet, Hafid Mourbatt et Eric Kientz

Nathalie Laschet, artiste autodidacte, se consacre à sa passion depuis l'âge de 23 ans. Sa peinture a évolué pour passer d'un monde réaliste et figuratif à un monde plus abstrait. Certaines de ses peintures proposent en effet une ouverture sur un monde aux caractères utopiques. Ses voyages, ses rencontres, son séjour à Boston (USA) sont autant de sources d'inspiration qui nourrissent son œuvre et témoigne d'une expérience d'ouverture et d'échange culturel.

Hafid Mourbatt a fait ses études d'Arts Plastiques à Strasbourg avant d'installer son atelier dans cette même ville où il peint et sculpte des œuvres qui interrogent aussi bien son héritage culturel marocain que notre société de consommation. Il réalise peintures et sculptures à partir d'objets récupérés que notre monde « du prêt-à-jeter » fournit en abondance. Il transforme et réorganise ces objets en fonction de leur caractéristique et leur attribue de nouvelles formes. « Ils deviennent la composante d'une sculpture picturale et retrouvent une dignité et une valeur toute nouvelle ». Les œuvres de cet artiste, par leur côté ludique, sont empruntes de fraîcheur, car elles s'adressent à notre âme d'enfant.

Eric Kientz a fait des études de chimie physique pour se lancer dans la recherche et le développement, mais sa vocation artistique l'a rattrapé alors qu'il était encore étudiant. Il s'est toujours refusé à choisir entre les sciences et la peinture, et il a réussi à concilier ses deux passions en développant des peintures pour le monde de l'industrie tout en se réservant un atelier pour continuer à peindre.
Les toiles d'Eric Kientz retiennent le regard par leurs couleurs lumineuses et sans concession. Elles nous invitent à découvrir une peinture abstraite aux lignes nettes traçant des limites et des formes, pour que notre imaginaire voyage au gré de nos fantaisies.
Au mois d'avril dernier, 10 élèves du collège de Ferrette, issus de familles de réfugiés, ont été invités par l'association Amitié Maroc Sud Alsace à s'exprimer sur 4 toiles identiques d'Hafid Mourbat. L'atelier de peinture dirigé par l'artiste a donné l'occasion aux adolescents de traduire leur créativité par la couleur.
Ces quatre tableaux seront également exposés et vous révéleront des couleurs franches et joyeuses.
Hafid Mourbatt comme Nathalie Laschet et Eric Kientz peignent depuis toujours. Ils expriment par la couleur, et les formes, le besoin de partager leurs visions du monde tout en racontant leur monde. Leurs œuvres comme celles des collégiens nous invitent à nous interroger sur qui est l'Autre ? Comment appréhender l'Autre ?
DES PEINTURES ET DES SCULPTURES à découvrir absolument du 23 au 27 mai. Les œuvres seront exposées à la salle des Fontaines et à l'espace Muséal de la Mairie de Ferrette.

Renseignements

Salle des Fontaines : 6 Place des Comtes et Espace Muséal à la Mairie de Ferrette 68480 Ferrette

Dates et horaires :

Du Mercredi 23 Mai 2018 au Dimanche 27 Mai 2018
10h à 13 h
14 h à 18 h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch


Publicité