Les Frères Wetzel à l’honneur

Robi Wetzel, artiste peintre créateur de jouets mécaniques, et Emile Wetzel, fondateur de la Maison de l'Alsace à Paris.

Encouragé par le très vif succès rencontré en 2011 par l’exposition-hommage à Robi Wetzel, la Ville de Munster a décidé d’organiser une nouvelle exposition du 18 juin au 1er juillet 2012.
Celle-ci fera la part belle à de nouvelles œuvres inconnues du public provenant des collections de la Ville de Munster. Ces dernières furent récemment restaurées par les ateliers Noëlle Jeannette et Julien Champlon de Boersch. Fait exceptionnel, les visiteurs découvriront à cette occasion quelques éléments décoratifs d’importance, en particulier des fresques sur toile provenant d’une ancienne grande brasserie parisienne aujourd’hui disparue.

Cette exposition met également en lumière son frère Émile, personnalité atypique qui aura beaucoup œuvré pour le rayonnement de la région en créant notamment la célèbre Maison de l’Alsace, aujourd’hui installée sur les Champs-Élysées.

Biographie de Robi l’artiste :
Né à Munster le 23 février 1897, Henri Robert Wetzel dit « Robi » est le fils du propriétaire de l’hôtel aux « Armes de Munster ». Il a fréquenté l’école des Arts appliqués de Strasbourg où il s’est distingué par ses beaux travaux de calligraphie.
Il a vécu de nombreuses années à Paris où il a su se créer un atelier et une clientèle satisfaisante. Il revient néanmoins régulièrement dans son pays natal.
La vie ne lui laissera pas le loisir de poursuivre son œuvre, il meurt soudainement le 28 mars 1955 à Paris. Il repose au cimetière de Munster avec sa femme et ses parents.
Depuis 1964, une rue du centre-ville porte son nom.
Artiste singulier, son œuvre picturale surprend par l’étrange disparité des factures, la diversité des sujets et celle des techniques. Son œuvre est particulièrement riche : orfèvrerie, aquarelles inspirées des paysages vosgiens, études folkloriques, essais dans l’art plastique etc. Outre ses talents pour le dessin et la peinture, il a également montré des dispositions étonnantes pour les petits travaux de bricolage et la « petite mécanique », véritables chefs-d’œuvre de maîtrise.

Biographie d'Émile, l’administrateur
Né le 27 juin 1895, l’aîné des Wetzel a fait des études générales. Bachelier, il obtient une licence de droit à la faculté de Strasbourg.
Il est envoyé sur le front pendant la Première Guerre mondiale. De retour dans sa vallée meurtrie par la guerre, Émile créé en 1919 une revue rédigée en dialecte intitulée « Min Menschtertal » dont le but est de redonner espoir à ses compatriotes.
En 1924, Émile décide de s’installer à Paris. Véritable « touche à tout », Émile se lance, dans le journalisme touristique aux côtés du premier « ministre » français du tourisme, Gaston Gérard.
Dans la capitale, il fréquente les groupements d’Alsaciens. Après quelques années de réflexion, il crée en 1932, avec le dessinateur André Zislin, ce qui deviendra bientôt la Maison d’Alsace, organisme d’informations touristiques, économiques, intellectuelles et sociales et centre d’accueil. Pendant ses années parisiennes il devient également copropriétaire du désormais célèbre restaurant «chez Jenny», boulevard du Temple. Après la guerre, Émile prend un nouveau départ et ouvre dans la région parisienne un hôtel-restaurant où le Tout-Paris se presse. En 1951, Émile et sa famille s’installent à Cordoba en Argentine où il fonde notamment l’ «Union des Français à l’étranger» qu’il présidera pendant 16 ans. Il décède le 1er mai 1970 et repose dans le Panthéon de la société française de Cordoba.

Renseignements

Salle de la Laub - Munster 68140 Munster

03 89 77 32 98

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité