Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Livourne, Modigliani et Caproni

Livourne, Modigliani et Caproni

Giorgio Caproni et Amedeo Modigliani. Deux grands artistes italiens du 20ème siècle.

Le premier est un poète nostalgique et “tactile”, un traducteur adroit et estimé des poètes maudits français. Le deuxième n'a pas besoin de présentation: peintre et sculpteur qui vécut et mourut à Paris tragiquement. Les deux sont nés à Livourne et la charmante ville portuaire italienne sera à l’honneur au cinéma Odyssée le jour 19 novembre 2016, quand le réalisateur et photographe Luca Dal Canto, livournais, présentera à Strasbourg ses projets à succès sur Modigliani et Caproni.

Vernissage : À 17 heures (entrée libre) il y aura l’inauguration de l'exposition photographique "Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris" et à 20h15 (prix d’entrée 4 euros), seront projetés les court-métrages "Le manteau en laine” et "Deux jours d'été", les deux en langue originale sous-titrés en français. L’événement, promu par Guido Bellatti Ceccoli et Dario Rossi, est soutenu par le Cinéma Odyssée, l'Institut Italien de Culture de Strasbourg, le C.H.E.R. - Université de Strasbourg, l’Association Caffè Italia Off, l’Association Bredenkeik et la Tenuta Bellavista Insuese de Livourne.
L’auteur interviendra au vernissage et lors des projections.

Les projets réalisés par Luca Dal Canto sont des travaux inspirés par ces deux artistes livournais. En effet les protagonistes absolus sont Giorgio Caproni et Amedeo Modigliani. La poésie "Dernière prière" est source d'inspiration pour le court-métrage "Le manteau en laine" (2012, 52 sélections et 16 prix), tandis que Modigliani est le sujet central de l’expo "Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris" et du court-métrage "Deux jours d'été" (2014, 27 sélections et 4 prix), présenté hors concours au 67° Festival de Cannes.

L’exposition “Les lieux de Modigliani” (iluoghidimodigliani.com) est un voyage photographique dans les endroits où Amedeo a vécu, travaillé, aimé, souffert, crée. Des lieux qui sont photographiés aussi comme ils sont aujourd’hui, en recherchant comment et combien ils ont changés en environ un siècle de transformations sociales, urbanistiques et culturelles.
Ainsi 56 photographies retracent la malheureuse et tragique existence de l'artiste livournais, de sa naissance à sa mort. Chaque photo est accompagnée d’une légende qui raconte un épisode réel que Dal Canto a sélectionné avec une recherche historique et bibliographique.
L'exposition (entrée libre) restera à l'Odyssée jusqu'au 2 décembre 2016.

Luca Dal Canto est réalisateur cinématographique et photographe. Il a collaboré avec beaucoup de réalisateurs italiens parmi lequels Daniele Luchetti, Sergio Rubini, Francesca Archibugi, Matteo Oleotto et Fausto Brizzi. Son dernier court-métrage “L’alluvione ha sommerso” (“L'inondation a submergé”, 2016) est inspiré par une poésie du grand poète italien Eugenio Montale.

Infos pratiques

Renseignements :

03 88 75 11 52
cinemaodyssee@gmail.com

Horaires :

Du Samedi 19 Novembre 2016 au Vendredi 2 Décembre 2016

Tarifs :

Entrée libre, sauf pour les projections du 19 novembre à 20h15 (4€)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Carnaval de Strasbourg 2020
    Carnaval de Strasbourg 2020

    Manifestations>Carnaval

    Dimanche 1/03/2020

    Strasbourg

    Le Carnaval de Strasbourg, le dimanche 1er mars 2020, c'est l'événement qui marque l'arrivée du printemps dans la capitale européenne : un moment festif avec chars, danseurs, musiciens et personnages costumés dans les rues. Petits et grands s'installent tout le long du trajet de cette cavalcade strasbourgeoise pour partager la folie du Carnaval.  Le premier […]

  • Strasbourg - PSG/Paris Saint-Germain
    Strasbourg - PSG/Paris Saint-Germain

    Sports

    Samedi 7/03/2020

    Stade de la Meinau - Strasbourg

    Les Alsaciens du Racing Club de Strasbourg affrontent les joueurs du PSG (Paris Saint-Germain), dans le cadre de la 28ème journée de la Ligue 1 Conforama 2019-2020, le plus haut niveau du football français.

  • Bourse aux vélos à Strasbourg 2020
    Bourse aux vélos à Strasbourg 2020

    Foire, salon, puces, bourses>Puces & bourses>Bourse aux vélos

    Dimanche 29/03/2020

    Strasbourg

    La bourse aux vélos de Strasbourg, c'est la bonne idée pour acheter ou vendre son vélo d'occasion à Strasbourg. Ces différentes animations sont proposées par l'association CADR67 et Vélostation : les dimanches 29 mars, 3 mai, 13 septembre et 11 octobre 2020. Plusieurs dates de bourses aux vélos d'occasion sont proposées tout […]

  • Village de Pâques à Strasbourg 2020
    Village de Pâques à Strasbourg 2020

    Manifestations>Pâques

    Avril 2020

    Place Saint-Thomas - Strasbourg

    L'ACOARUS (pour Association des commerçants et artisans de la rue des Serruriers et des alentours), organise chaque année son Village de Pâques, sur la place Saint-Thomas. Ce grand marché de Pâques installée sur la place strasbourgeoise est l'un des événements les plus attendus de la période printanière dans la région. […]

  • Bendorf Festival 2020
    Bendorf Festival 2020

    Manifestations>Festival

    Du Vendredi 3/04/2020 au Dimanche 5/04/2020

    Espace le 23 - Strasbourg

    Le Bendorf Festival revient à Strasbourg (Espace 23, 23 rue du Lazaret) pour sa 4ème édition les 3, 4 et 5 avril 2020. Fort de son succès lors des précédentes éditions (quelques 900 festivaliers chaque jour), le festival strasbourgeois continue sur la même lancée : mettre à l'honneur la bonne musique, la bière et l'art de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !