Malevich, Kandinsky et la porcelaine révolutionnaire

Malevich, Kandinsky et la porcelaine révolutionnaire : c’est la nouvelle exposition en place au Musée des Jouets de Bâle jusqu’au 8 octobre, qui expose près de 300 pièces fabriquées entre 1917 et 1927.

Le Musée des Jouets à Bâle expose 300 objets en porcelaine imaginés par 64 artistes russes à l’avant-garde, ainsi que des dessins et esquisses de leurs créations, sur une période allant de 1917 à 1927.

En 1917, la Russie fait sa révolution : en février, le régime tsariste tombe ; en octobre, les bolcheviks arrivent au pouvoir, installant un régime léniniste.

Cette révolution touche tous les secteurs de la vie quotidienne, y compris l’art, et même les arts de la table. C’est notamment à cette époque que la prestigieuse Manufacture impériale de Saint-Pétersbourg, là où Catherine II venait faire ses emplettes, est nationalisée pour devenir la porcelaine de Lomonossov.

C’est aussi à cette époque que de nombreux artistes souhaitent démocratiser leur art, délaissant parfois la toile pour d’autres supports plus étonnants, comme la porcelaine.

C’est le cas de Kazimir Malevich, fondateur du courant suprématiste et pionnier de l’abstraction, qui a peint le Carré blanc sur fond blanc, le premier monochrome de l’histoire.

Un de ses élèves qui deviendra un de ses collaborateurs, Nikolai Suetin, deviendra d’ailleurs designer puis directeur artistique de la porcelaine de Lomonossov, tout en continuant à peindre et à théoriser sur l’art.

Le grand Vassili Kandinsky, l’un des fondateurs de l’art abstrait au côté d’un Matisse ou d’un Picasso, a lui aussi décliné ses compositions abstraites sur des tasses, assiettes et plats…

300 objets exposés

Parmi les quelques 300 objets exposés, il y a bien sûr ceux qui servent la propagande du régime. A l’image d’un plat baptisé 1er mai qui représente des manifestants dans une construction presque cubiste d’Ivan Ivanovitch Riznich. On découvre même de la vaisselle à message : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! », nous dit le plat de Michail Michaylovich Adamovich ; « Le royaume des travailleurs et des paysans est éternel », nous dit encore une assiette de Sergej Vasilyevich Chekhonin. Des objets issus de la Manufacture de porcelaine d’Etat, bien sûr!

Renseignements

Spielzeug Welten Museum Basel - Bâle 4056 Bâle

0041 61 225 95 95
www.swmb.museum
Facebook

Dates et horaires :

Du Samedi 22 Avril 2017 au Dimanche 8 Octobre 2017

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (5/7 CHF)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle